Share
Get widget
 509news | Actualités en Haiti
le blog de L'actualité Haitienne 509news, Tous les infos en Haiti à la seconde, Politique, Economie, Social, Culture,Sport,Education, Humanitaire et autres

Rester branché:

S'abonner sur Twitter Devenez fans sur Facebook Suivez nous sur + Google RRS 509news Favorites Bar Suivez nous par email Disponible aussi Kreyol English Espagnol Français
Suivez nous par téléphone envoyez le message "on 509news" à 40404. Recevez touts nos infos par email cliquez ici, c'est gratuit

13 juin 2011

Le directeur du FDF préoccupé par les conséquences du débordement du lac Azueï

Le Fonds de Développement Frontalier (FDF) intensifie les efforts afin de favoriser la poursuite des activités économiques dans la région frontalière en dépit du débordement du lac Azueï.


Max Antoine II, directeur exécutif du FDF, annonce que le gouvernement envisage la réfection d'un tronçon de route entre Thomazeau et Jimani. Il indique toutefois que la route Fond Parisien – Malpasse ne sera pas abandonnée. Des dispositions sont envisagées pour cette route stratégique qui relie Haïti à la république Dominicaine.

Il s'agit d'un problème sérieux, martèle M. Antoine faisant remarquer que les inondations contribuent à une paupérisation de la population.

Selon le directeur du FDF les autorités dominicaines manifestent la volonté de coopérer dans la recherche d'une solution au problème. C'est par le point de Malpasse que transite l'essentiel des échanges commerciaux entre les deux pays.

Outre ces interventions, il recommande le curage du canal de Boucan brou qui favorisera l'écoulement des eaux du lac Azueï. Dans le même temps les experts poursuivent les investigations en vue d'identifier la cause principale du débordement du lac. Parmi les hypothèses pour expliquer l'augmentation du niveau de lac figurent l'obstruction du déversoir de Boucan brou, l'augmentation des précipitations et la déforestation des bassins versant.

Le chef de l'Etat Michel Martelly avait effectué le 4 mai dernier une visite d'évaluation dans la région de Malpasse. Le président avait exprimé sa préoccupation face à cette situation.

Le débordement du lac Azueï a provoqué l'inondation et de plusieurs plantations dans la région frontalière. Même après l'évacuation de l'eau salée les terres restent incultivables. Le député de Croix-des-Bouquets – Thomazeau, Tolbert Alexis, estime que ce dossier doit constituer l'une des priorités du prochain gouvernement.

LLM / radio Métropole Haïti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...