Le président du sénat, Roudolph Joazile (Inité) et le président de la chambre basse, Sorel Jacinthe (Inité), déplore la décision unilatérale du chef de l'Etat de ne pas publier l'amendement de la constitution de 1987. Ils minimisent les erreurs relevées par les juristes, membres du cabinet de la présidence.
Le sénateur Joazile soutient que l'article 137 faisant référence au parti politique détenant la majorité au Parlement n'est pas une erreur. Contrairement au chef de l'Etat il assure que la loi votée par les parlementaires ne cite pas " majorité absolue".
Les présidents des deux chambres sont en désaccords avec le président Martelly sur plusieurs autres articles considérés comme erronés. L'article 11.1 identifié comme un article erroné par la présidence ne l'est pas, martèle le président du sénat. L'article se lit " La loi établie les conditions dans lesquelles un individu peut acquérir la nationalité haïtienne". Il cite également l'article 129.6 qui selon lui ne comporte aucune erreur.
Le président du grand corps admet toutefois que le document peut comporter d'autres erreurs.
Le président de la chambre basse regrette que le président Martelly n'ait pas jugé bon de poursuivre le débat autour du document dans le cadre d'un dialogue. Il fait remarquer que la commission bicamérale de vérification n'a jamais été convoquée pour l'analyse des articles suspects.
Il estime que l'urgence aujourd'hui n'est pas de savoir qui a tort et qui a raison mais de travailler au bien être de la population.
LLM / radio Métropole Haïti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire