Cette rencontre a eu lieu à Juvénat, dans la résidence privé de M. Avril. Les deux hommes ont discuté de sujets d’actualité et le Président Martelly a invité le Mr. Avril, ainsi que tous les autres anciens Présidents, à se joindre à lui en vue de rebâtir le pays.
Le Général Prosper Avril, tout en exprimant son obligeance à l’égard du Président Martelly, a qualifié de fraternel et de patriotique ce moment passé en compagnie du Chef de l’Etat. Il y voit « la détermination du Président à concilier la Nation en vue de réussir l’épanouissement de l’homme et de la femme en Haïti, notre seule et unique patrie. »
Le Président Martelly, par cette initiative, la première du genre, entreprise par un Chef d’Etat haïtien, poursuit son rêve d’unir le peuple haïtien et de lui garantir un meilleur lendemain. Il prévoit de visiter d’autres anciens Chefs d’Etat au cours de la semaine.
En savoir plus sur le Général Prosper Avril :
Né le 12 décembre 1937 à Thomazeau, Prosper Avril, fut membre du Conseil National de Gouvernement, CNG, la junte civilo-militaire Constituée après la chute de Jean Claude Duvalier en 1986.
Il a passé la plus grande partie de sa carrière militaire au Palais national, où il s’occupait de l’approvisionnement en équipements et armements et conseillers du président Jean-Claude Duvalier.
Il a présidé le pays du 17 septembre 1988 suite à un coup d’État contre le général Henry Namphy, jusqu’au 10 mars 1990 où il était obligé de partir en exil sous la pression des opposants politiques appuyés par les gouvernements français et américain.
Revenu au pays en 1993, il mena une existence discrète jusqu’à son arrestation en 2001, peu de temps après l’élection de Jean Bertrand Aristide à la présidence, pour conspiration contre l’Etat. Il resta en prison pendant trois ans, en dépit de décisions judiciaires rendues en sa faveur. Il a été libéré quand le président Aristide a été obligé lui aussi de quitter le pays le 29 février 2004.
Prosper Avril est aujourd’hui écrivain. Parmi ses œuvres, on peut citer : Haiti 1995-2000 : Le Livre Noir de l’Insécurité et L’Armée d’Haiti : Bourreau ou Victime?
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire