Share
Get widget
 509news | Actualités en Haiti
le blog de L'actualité Haitienne 509news, Tous les infos en Haiti à la seconde, Politique, Economie, Social, Culture,Sport,Education, Humanitaire et autres

Rester branché:

S'abonner sur Twitter Devenez fans sur Facebook Suivez nous sur + Google RRS 509news Favorites Bar Suivez nous par email Disponible aussi Kreyol English Espagnol Français
Suivez nous par téléphone envoyez le message "on 509news" à 40404. Recevez touts nos infos par email cliquez ici, c'est gratuit

25 oct. 2011

Littérature : L’écrivain poète, Lyonel Trouillot finaliste au Goncourt 2011


Haïti - Littérature : L’écrivain poète, Lyonel Trouillot finaliste au Goncourt 2011
L'Académie Goncourt a publié ce mardi 25 octobre 2011, pour sa 3ème Sélection, la liste des 4 finalistes du prestigieux prix littéraire français, qui sera décerné le 2 novembre 2011, dans laquelle figure l’écrivain et poète haïtien Lyonel Trouillot.


Lyonel Trouillot (55 ans) « La belle amour humaine » (Actes Sud)
Lyonel Trouillot, met en scène dans « La belle amour humaine » un Haïtien et une étrangère dont les deux voix, décalées, fusionnent à la fin du roman. « Ce monde produit du mal-être, c'est de cela dont je parle dans ce livre fait de fragments de réalité, en particulier sur les prédateurs qui dirigent Haïti et ne laissent rien aux autres » déclare l’auteur.

Alexis Jenni (48 ans) « L’Art français de la guerre » (Gallimard)
Alexis Jenni, brosse une ambitieuse fresque. Il remonte le fil d'une histoire pleine de sang et de combats entre l’Indochine et l’Algérie. Une réflexion sur l'héritage des conflits coloniaux, la transmission entre générations et la notion d'identité nationale.

Sorj Chalandon (59 ans) « Retour à Killybegs » (Grasset)
C'est le conflit qui a déchiré l'Irlande du Nord, qui est au coeur du roman « Retour à Killybegs » de Sorj Chalandon, journaliste au quotidien Libération pendant 34 ans. L'écrivain s'est replongé dans ce pays qu'il aime et connaît si bien.

Carole Martinez (45 ans) « Du Domaine des Murmures » (Gallimard)
Les fantômes, les saints et les légendes du Moyen-Age hantent le roman de Carole Martinez « Du Domaine des Murmures », confessions d'outre-tombe d'une jouvencelle qui a choisi de s'emmurer pour échapper à un mari méprisé.

Les jurés du Goncourt se réuniront une dernière fois Mercredi 2 novembre 2011, pour annoncer le grand gagnant du prestigieux prix Goncourt.

En savoir Plus sur Lyonel Trouillot :
Né à Port-au-Prince en 1956, où il vit toujours, Lyonel Trouillot a tourné le dos un temps à son île, pour se réfugier aux États-Unis afin de fuir la répression sous Jean-Claude Duvalier au début des années 1980... mais il n'a jamais pu se résoudre à quitter Haïti pour de bon. Lyonel Trouillot, fasciné par la littérature depuis son plus jeune âge, a collaboré à différents journaux et revues d'Haïti et de la diaspora dans lesquels il a publié de nombreux poèmes et textes critiques; il a également écrit des textes de chansons interprétées par Tambou Libète, Manno Charlemagne, Toto Bissainthe, Jean Coulanges et Atis Endepandan.

.S/ HaïtiLibre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...