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9 déc. 2011

Reconstruction : 55 millions de dollars pour les routes d'Haïti

Haïti - Reconstruction : 55 millions de dollars pour les routes d'HaïtiLa Banque Interaméricaine de Développement (BID) a annoncée l'approbation d'une subventions de 55 millions de dollars à Haïti pour aider à améliorer les tronçons routiers clés et paver les rues. Les investissements permettront d'améliorer le transport entre les zones urbaines et avec la République dominicaine voisine, ainsi que de générer des emplois temporaires dans plusieurs villes.



Les projets, qui seront exécutés par le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC), font partie d'un vaste programme convenu avec le gouvernement d'Haïti après le séisme de 2010 pour réparer et améliorer ses infrastructures de transport, notamment son réseau routier, les ports et aéroports.



Les ressources de la BID financeront la réhabilitation d'un tronçon de 33 kilomètres de la RN8, qui relie la capitale d'Haïti, Port-au-Prince, avec la République dominicaine, c'est la route la plus largement utilisée pour le transport de marchandises entre les deux pays. L'Union Européenne a prévue de financer une section de 10 kilomètres de cette même route.



Le projet de pavage de 15.5 kilomètres de rues de ville à l'aide de pavés sera réalisée par le Bureau des Nations unies pour les services d'appui aux projets (UNPOS), qui a réalisé de nombreux projets similaires en Haïti en employant des travailleurs non qualifiés. L'objectif est d'offrir des emplois temporaires à au moins 2.500 personnes dans les villes des départements de l'Ouest, l'Artibonite, de la Grand'Anse, du Sud et du Sud-Est.



La nouvelle opération fournira également des ressources pour compléter le pavage (goudronnage) et les travaux de génie civil sur la RN7, qui relie les villes du sud des Cayes et Jérémie. La BID et le Canada ont financé un projet antérieur de mise à niveau de cette route de 90 kilomètres, réduisant le temps de voyage de près de la moitié.



En plus, les ressources de la BID couvriront deux ans d'entretien des routes récemment mise à niveau, la conception d'une stratégie nationale de sécurité routière et le renforcement institutionnel du MTPTC.



HL/ HaïtiLibre
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