
Le transport en commun fonctionne au ralenti sur les principales artères et sur les différents circuits, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, mais reste disponible.
Les magasins, bureaux publics, banques commerciales, services divers, sont fermés, tandis que le commerce informel évolue à un rythme modéré.
De nombreuses habitantes et de nombreux habitants se rendent à leurs temples, suivant leur foi respective, pour prier, pendant que d’autres profitent de la circonstance pour nettoyer leurs quartiers et procéder a d’autres travaux d’assainissement.

Une importante cérémonie de commémoration est prévue dans la zone de Saint-Christophe (Ti Tanyen, au nord de Port-au-Prince), où se trouve la plus grande fosse commune des personnes décédées pendant le tremblement de terre.

Il y a également au musée du panthéon national (Mupanah) une exposition consacrée aux victimes du 12 janvier 2010.
Les deux présidents de l’ile, Michel Joseph Martelly d’Haïti et Leonel Fernandez Reyna de la République Dominicaine, inaugureront un campus universitaire à Limonade, aménagé sur un terrain de l’université d’État d’Haïti avec des fonds offerts par l’administration de Fernandez.
La fermeture des boites de nuit, discothèques et autres établissements similaires, une diffusion d’émission et de musique de circonstances par les stations de radiodiffusion et de télévision, l’organisation de cérémonies religieuses appropriées par les églises sont aussi recommandées.
Alterpresse