Depuis jeudi dernier, les fortes pluies qui continuent de s'abattre sur différentes régions du pays ont déjà fait deux morts suite à un éboulement dans le département du Centre. Selon les responsables du Centre national de Météorologie (CNM), qui maintiennent sur Haïti, le niveau d’alerte orange jusqu’à nouvel ordre, cette situation est due à une large zone de basse pression localisée sur la mer des Caraïbes, qui menace de se transformer en dépression tropicale.
Dimanche dernier, le lac Azuéi [Étang saumâtre], commençait à inonder des terres basses, situées autour de plusieurs villages à proximité de Thomazeau, [au Nord-Est de Port-au-Prince]. Les inondations du lac Azuéi constituent un problème depuis plusieurs années. Des canaux de stabilisation du niveau des eaux du lac sont obstrués depuis longtemps par des déchets et des sédiments, qui conjugué au déboisement des versants autour du lac Azuéi qui entraine des sédiments dans les eaux du lac, sont responsables de la montée des eaux et des inondations.
Elaine Nabaa, Porte-parole de l'ONU, à fait savoir que Dimanche, en début de journée, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU, a envoyé un convoi de camions et de bateaux pour évacuer plus de 50 villageois. Des représentants de groupes d'aide humanitaire ont indiqué qu'environ 1,000 personnes auront probablement besoin d'être évacués. Le nombre de personnes à évacuer près du lac Azuéi pourrait bondir au cours des prochains jours, la pluie ne cessant de tomber le long de la frontière séparant Haïti et la République dominicaine.
Selon Nigel Fisher, le coordonnateur humanitaire des Nations Unies en Haïti, un budget de 21 millions de dollars américains a été estimé pour la saison cyclonique 2011 dont 8 millions ont déjà été collectés. De son côté, Damian Merlo, Porte parole du Président Martelly, rapporte sur Twitter que le Président s’est rendu dimanche matin dans les zones inondées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire