Dans une conférence de presse, qui a clôturé son séjour, Lillian Thuram a qualifié d’« extrêmement difficile » la situation des enfants défavorisés, notamment ceux vivant dans des camps d’hébergement. Il a cependant affirmé avoir remarqué quelques changements. Au nombre de ceux-ci, le fait que certaines écoles comme à Carrefour-Feuilles ou à l’Université St-Gérard ne fonctionnent plus sous des tentes, mais dans des locaux « semi-rigides », construits par l’UNICEF.
Il a rappelé l’importance de l’éducation dans la vie d’un enfant et dans le développement de toute société. « Nous sommes ce que nous sommes par l’éducation. Si nous voulons que le pays change, il faut tout miser sur l’éducation », soulignant que « qui parle d’avenir, de changement, parle d’éducation ».
M. Thuram s’est également félicité de la volonté de changement exprimée par le Président Michel Martelly, de mettre l’éducation à la portée de tous les enfants du pays. Aussi, a-t-il exhorté le peuple haïtien à « aider le nouveau Président à construire ce pays ». Un pays qui, croit-il, « se construira avec beaucoup de difficultés [...] Je dis aux enfants, aux adultes : Ne croyez pas que le changement va venir de l’extérieur, le changement ne viendra jamais de l’extérieur, le changement viendra par la volonté propre de chaque haïtien de faire avancer la cause haïtienne. » Il a aussi promis de poursuivre son plaidoyer en faveur des enfants haïtiens auprès des pays donateurs et d’être un « Ambassadeur » pour Haïti auprès du peuple français.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire