La sénatrice Edmonde Supplice Beauzile (Alternative) est la présidente de la commission d'enquête sur les causes de la publication d'un faux amendement de la constitution. La participation de Mme Beauzile avait été contestée par certains sénateurs puisqu'elle avait à plusieurs reprises dénoncé des irrégularités dans la procédure d'amendement.
Cette commission n'évaluera pas l'opportunité de l'amendement fait remarquer la dirigeante de la Fusion soulignant que l'enquête sera axée sur la procédure après le vote de l'amendement.
Cette commission n'évaluera pas l'opportunité de l'amendement fait remarquer la dirigeante de la Fusion soulignant que l'enquête sera axée sur la procédure après le vote de l'amendement.
Il faudra vérifier le parcours du document du Parlement à la Présidence et ensuite aux Presses Nationales, renchérit le sénateur Andrice Riché.
Les pères conscrits ont convenu de former une nouvelle commission, constate le sénateur Steven Benoît (Alternative) déplorant qu'il a été cette fois ci écarté de la commission. Une fois de plus, il explique que le document signé par les membres de la commission le 12 mai est différent de celui publié dans le journal Officiel.
Mme Beauzile annonce que les membres de la commission devront définir une méthodologie de travail au cours du week end. Les audiences de la commission débuteront le lundi 13 juin, assure Mme Beauzile plaidant pour une gestion efficace de la chose publique. " La finalité de la commission est de rappeler aux élus et fonctionnaires qu'ils doivent avoir un comportement digne dans l'accomplissement de leur tache", insiste la sénatrice assurant qu'il y a un prix à payer pour les fautifs.
Elle met l'accent sur la nécessité pour que les législateurs s'entourent de techniciens compétents avant de légiférer. L'objectif de l'enquête est de faciliter la mise en place de balises pour que ces erreurs ne se reproduisent plus au Parlement, conclut Mme Beauzile.
LLM / radio Métropole Haïti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire