Après quelques semaines de recherche, de prise de contacts et de consultations, le Conseil consultatif pour le développement économique et les investissements sera officiellement lancé. Coiffé par l'ancien président américain Bill Clinton, il est composé d'éminentes personnalités internationales. L'idée est de présenter une autre image d'Haïti afin d'attirer les investisseurs dans le pays. Paulson Philippe-Pierre, responsable de la mise en place de ce projet, a répondu aux questions du Nouvelliste.
Haïti: Le Nouvelliste (LN): En quoi a consisté votre contribution dans la mise en place de ce projet?
Paulson Philippe-Pierre (PPP): Ma contribution consistait d'abord en la mise en place du projet en tant que tel, tous les préparatifs, la planification du projet, la mise en place de la structure, la sélection des membres, en la détermination du cadre légal, de tout ce qui est opérationnel, de quoi ce Conseil sera formé. Le president de la République annoncera officiellement la création de ce Conseil ce jeudi 9 septembre 2011.
LN.: Où siégera le Conseil consultatif pour le développement économique et les investissements?
PPP.: Au palais national. Il sera rattaché au cabinet particulier du président. L'espace officiel du Conseil sera ici. Cependant, il y aura des membres venant de l'étranger. Il est fort probable que des réunions du Conseil se tiennent à l'étranger.
LN.: Quels sont les objectifs visés par ce Conseil?
PPP.: Le Conseil a pour objectif de faire en sorte qu'il y ait la promotion d'une nouvelle image d' Haïti à l'étranger. Dans l'état actuel des choses, on ne peut pas attirer les investisseurs. Il faut corriger cette image négative qui caractérise souvent notre pays et faire la promotion d' Haïti au niveau international. Le Conseil consultatif, de par ses membres, leurs réseaux, leurs contacts, contribuera à attirer les investisseurs en Haïti en se basant sur leurs profils, leurs expériences.
LN.: Il s'agit d'une oeuvre colossale. Ne pourrait-on pas parler d'une énorme machine de communication?
PPP.: Absolument, il y a toute une machine de communication qu'il faut mettre en place. Car cet aspect est essentiel à l'implémentation de cette initiative. On l'a prévu dans la structure; on a aussi pensé aux réseaux sociaux, aux sites web, etc. Il y a des firmes qui ont été engagées à cet effet.
LN.: Cela va demander de nombreuses ressources humaines. Et au niveau des investissements, comment le Conseil va-t-il s'y prendre?
PPP.: La stature des membres du Conseil est importante. Il y aura environ 8 anciens chefs d'Etat, des patrons de compagnies à travers le monde. Par leurs expériences de la gouvernance, leurs réseaux, ils pourraient toucher certains milieux internationaux, certains forums. Dans cette perspective de promotion, c'est en montrant une autre Haïti qu'on va tenter d'attirer des investisseurs étrangers et faire la promotion des différentes opportunités d'affaires. Haïti est quand même un espace d'opportunités.
LN.: Ne faudrait-il pas faire un peu de ménage à l'intérieur avant d'attirer l'extérieur? Comment comptez-vous vous y prendre?
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