«...la rencontre que nous avons eu, est une rencontre qui rentre dans le cadre du processus d'approbation de la politique générale du Premier Ministre Garry Conille et aussi pour que le groupe fasse un tour d'horizon sur la conjoncture. Nous avons pas encore fait de vote préliminaire [...] la majorité des députés du G58, souhaitent vivement qu'il y ait une rencontre qui réunisse le Président de la République et son Premier Ministre avant le processus de présentation de l'énoncé de Politique Générale à la Chambre des députés. Pour le moment, nous n'avons pas une date [pour la séance de présentation], cependant au niveau du Bureau de la Chambre des Députés il est question que la lettre soit envoyé au Premier Ministre d'ici à la fin de la semaine, très probablement c'est une séance qui peut être faite la semaine prochaine.
Probablement, lundi ou mardi, suivant l'évolution qu'il y a dans les pourparlers, dans les échanges entre les députés et les autorités au niveau du pouvoir Exécutif [...] il est important que cette rencontre soit faite pour obtenir des clarification et pour avoir des informations claires et précises autour de la composition du cabinet ministériel [...] Le groupe G58, a des revendications qu'il souhaite exprimer de façon institutionnel, de façon formelle au Président de la République et à son Premier Ministre. Nous souhaitons que cette rencontre soit faite incessamment, d'ici là, nous aurons à délibérer sur la position que nous allons adopter lors de cette séance de l'énoncé de la déclaration de Politique Générale du Premier Ministre [...] nous sommes disposé à avancer cependant nous exigeons que de façon institutionnelle, qu’il y ait des explications qui soient données à des parlementaires qui sont appelés à prendre de grosses décisions en faveur de la population qu'ils représentent. Ils veulent décider en connaissance de cause et ne souhaite pas faire connaissance de qui va être ministre, Secrétaire d’État, lors de la séance de l'énoncé de politique générale. »
De son côté, le Député Jean Tholbert Alexis, Chef de file du GPR à fait savoir « le Président de l’Assemblée Nationale devait écrire aux autorités canadienne pour pouvoir clarifier, si le nouveau Premier Ministre n'est pas de nationalité canadienne, nous attendons cette réponse et aussi nous attendons la copie de l'énoncé de Politique Générale du Premier Ministre [...] nous exigeons cette copie au moins quarante-huit heures à l’avance. »
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire