Au cours de leur séjour, le groupe a rencontré le Président Martelly, visité le site de construction du nouveau bâtiment du Parlement [financé par le gouvernement américain] et participé à des séminaires conjoints avec les Sénateurs et les Députés sur le rôle des parlementaires, qui est de représenter leurs électeurs, d’analyser le budget et de superviser.
Concluant la visite, le Député Dreier a déclaré « Le Parlement haïtien a un rôle essentiel qui est de s’assurer qu’il rende compte au peuple haïtien, et la visite d’aujourd'hui nous a donné l’opportunité de renforcer notre partenariat avec nos collègues haïtiens et partager nos expériences en tant que parlementaires. Un Parlement fort et indépendant, réceptif à ses électeurs et honorant ses responsabilités de supervision, est important en vue de construire une Haiti meilleure. »
Soulignant le profond engagement du gouvernement américain, l’Ambassadeur en Haïti, Kenneth Merten a soutenu, « Notre partenariat avec le gouvernement haïtien s'étend à toutes les branches du gouvernement. La bonne gouvernance exige des efforts de tous les acteurs politiques et du peuple haïtien. »
En savoir plus sur le House Democracy Partnership (HDP) :
Créé en 2005, le HDP est une commission bipartite composée de 20 membres de la Chambre des Députés du Congrès américain, et travaille directement avec quatorze pays partenaires à travers le monde pour supporter le développement des institutions législatives afin de les rendre efficaces, indépendantes et réceptives.
Le HDP cherche à renforcer la capacité des corps législatifs de ses pays partenaires dans des secteurs clés tels que la supervision législative, l’analyse budgétaire, les opérations des commissions, les relations avec les électeurs, les services de bibliothèques et de recherches, à travers des programmes d’échanges, des séminaires de formation pour les membres et le personnel, et également en fournissant l’assistance en matériels. La dernière visite du HDP en Haiti date de mai 2010.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire