Le G16 rappelle qu’initialement plusieurs Ministères dont ceux de l'Intérieur, de l'environnement, de la Culture,du Commerce et même de la Santé publique devaient être confiés au Groupe des 16, ainsi que certains Directions générales. Il était même prévu, selon eux, que les Sénateurs Joseph Lambert et Kély Bastien deviennent Ministres...
Il semble depuis, que les choses soient différentes. Les proches du Chef de l'État revendiqueraient les Ministères des Affaires étrangères, des Finances et de l'Intérieur et même le nouveau Premier Ministre devrait conserver le Ministère de la Planification et de la Coopération externe, secondé par un Secrétaire d'État...
Le Sénateur Simon Dieuseul Desras (Centre) a fait savoir qu’il avait convaincu les Sénateurs du G16 a renoncer à obtenir des postes dans le gouvernement. Il précise que les discussions se poursuivent encore sur l'économie et que le G16 souhaite désigner des représentants dans le gouvernement, d'autant que « les promesses qui avaient été faites lors de la ratification du Dr. Conille n’ont pas été respectées. »
Le Sénateur Joseph Lambert (INITE) a indiqué que son équipe ne lui donne pas son accord pour accepter un portefeuille ministériel. Il a fait savoir qu’«Aucun membre du Groupe des 16 ne fera partie du gouvernement Conille » Le Sénateur souhaite que le nouveau chef de gouvernement fasse preuve de compréhension en ce qui concerne la réalité du pays, il a indiqué que les rencontres se poursuivaient entre le G16 et le nouveau Premier ministre, en vue de débattre des domaines clés de la vie nationale citant entre autres : les secteurs de la production nationale, axée sur la petite industrie de transformation, l’agriculture et la pêche ; le micro-crédit ; la diplomatie, orientée vers la recherche de débouchés pour le pays ; l’éducation, dotée d’un personnel fonctionnel, bien formé et adapté aux nouvelles réalités ; la santé où il prône un service de proximité pour lutter contre le choléra ; le monde rural et l’environnement.
De son côté, le Député Eloune Doréus {Alternative) a indiqué, que le groupe des 58 [nouvelle majorité à la Chambre basse], n'avait pas encore arrêté de position commune. Pour sa part, il conditionne son vote à la signature d'un pacte de gouvernabilité et a une nouvelle orientation de la Commission Intérimaire pour la Reconsrtuction d'Haiti (CIRH).
Le Député Guy Gérard Georges [GPR à la chambre basse], exige de l'Exécutif, le respect de la parole donnée, pour obtenir un vote favorable à la Politique Générale du Premier Ministre « il est nécessaire d'aller beaucoup plus vite avec l'énoncé de Politique Générale, mais nous pensons que le respect de la parole donnée [par la présidence ou le Premier Ministre], au niveau des blocs organisés au Parlement, soit respectée... »
Le Sénateur Jean William Jeanty (KONBA) qui s’est toujours opposé au Dr. Conille, exhorte les Parlementaires à faire bloc « Nous ne devons pas accepter, comme Premier Ministre, quelqu’un imposé par Bill Clinton. C’est une honte pour le pays... »
Le Sénateur Youri Latortue (AAA), qui a voté en faveur du Nouveau Premier Ministre a expliqué son vote par la volonté de respecter sa « promesse », mais admis qu’il y avait des zones d’ombre dans le dossier du nouveau Premier Ministre...
Quant au Député Joseph Wilbert Deshommes (INITE), il estime normal que le Président de la République fasse le choix des Ministres qui lui permettront d’appliquer son programme politique et conseille ses collègues d’éviter tout conflit avec le Premier Ministre qui dirige l’Exécutif.
HL/ HaïtiLibre