Share
Get widget
 509news | Actualités en Haiti
le blog de L'actualité Haitienne 509news, Tous les infos en Haiti à la seconde, Politique, Economie, Social, Culture,Sport,Education, Humanitaire et autres

Rester branché:

S'abonner sur Twitter Devenez fans sur Facebook Suivez nous sur + Google RRS 509news Favorites Bar Suivez nous par email Disponible aussi Kreyol English Espagnol Français
Suivez nous par téléphone envoyez le message "on 509news" à 40404. Recevez touts nos infos par email cliquez ici, c'est gratuit

26 oct. 2011

Sécurité : Position actuelle de la Minustah sur la nouvelle force de sécurité nationale


Haïti - Sécurité : Position actuelle de la Minustah sur la nouvelle force de sécurité nationale
Lors d’une interview accordée à l’Agence Associated Press le 24 octobre, le Représentant spécial de la Minustah, M. Mariano Fernández, interrogé sur la question de savoir, si, dans le cas où Haïti rétablissait une force de sécurité, la Minustah pourrait appuyer cette dernière, a expliqué que le mandat actuel de la Minustah ne prévoyait pas de collaboration entre la Minustah et une armée.


M. Fernández a par ailleurs à plusieurs reprises, insisté sur le fait, que la création d’une force de sécurité ou du rétablissement de l’armée en Haïti relevait de la décision souveraine d’Haïti.

Suite à cette interview, Sylvie Van Den Wildenberg, Porte-parole de la Minustah a tenu à préciser «... Haïti est un État souverain et a absolument et pleinement le droit de restaurer une force de sécurité, c'est une décision de l'État Haïtien, d'ailleurs le Représentant Spécial, Monsieur Fernández l'a clairement dit à plusieurs reprises, nous n'avons pas à nous prononcer sur cette question et il n'en a pas encore discuter avec le Président. Il a bien expliqué aux médias, à plusieurs reprises, qu'il commenterait cette question d'appui de la Minustah à l'armée, une fois qu'il en aura parlé avec les autorités haïtienne et avec le Président en particulier [...]

Le Représentant Spécial a dit que si le Gouvernement haïtien demandait un soutien à la Minustah, en ce qui concerne l'appui à la formation de l'armée, l'appui à l'établissement d'une force de sécurité, là, il faudrait très probablement que le Conseil de Sécurité intervienne et adapte le mandat de la Mission, parce que pour le moment, [...] si vous lisez la résolution qui établi le mandat de la Mission, celui-ci ne comporte pas d'appui à une force armée, puisqu'il n'y a pas de force armée pour le moment dans le pays.

Le mandat parle de l'appui de la Minustah à la police, aux institutions de l'État, au renforcement des capacités dans le domaine de l'État de droit et un tas d'autres choses, mais ne parle pas de l'appui à une formation d'une force de sécurité [...] la question ne se pose pas pour le moment, parce que cette force de sécurité n'existe pas encore.

Le Gouvernement haïtien n'a pas formellement fait de requête à l'ONU dans ce sens, donc, comme le dit le Représentant Spécial, ne soyons pas hypothétique, la question sera examinée lorsque la demande sera faite officiellement par les autorités haïtienne à l'ONU. Pour le moment, on est au niveau de réflexions, de discussions qui se font tout d'abord au niveau interne. Pour le moment, nous n'avons absolument pas à nous prononcer sur cette question qui est une question souveraine. »


L’arrêté présidentiel prévoyant la remobilisation des forces armées d’Haïti, pourrait être publié avant le 18 novembre 2011, selon les déclarations faites Me Thierry Mayard Paul, le Ministre de l'intérieur, des collectivités territoriales et de la défense nationale, lors de la cérémonie de son installation.



HL/ HaïtiLibre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...