Le bateau a été escorté à South Dock Port, Providenciales, et est arrivé à 19h30 heures. Après une recherche sur le bateau par la police, il a été mis en fourrière par les agents d'immigration et a été retiré de l'eau.
En accord avec le Plan d'urgence national des îles Turques et Caïques ils ont tous été ramenés à terre par la Royal Turks and Caicos Islands Police (RTCIP) sur d'autres navires et remis aux agents de l'immigration pour détention, traitement et rapatriement, via le centre de détention de Five Cays, à Providenciales.
Cette opération est soutenue par le personnel du ministère de la Santé et le ministère du Développement social ainsi que la Croix-Rouge, en collaboration avec les autorités haïtiennes. 5 hommes nécessitent un traitement médical, et sont au Centre médical Cheshire Hall. Les 6 enfants sont sous les soins du Développement social.
La police est le bureau de l'immigration ont interrogé les migrants ce jeudi matin et les fonctionnaires de l'immigration pensent commencer le rapatriement des ressortissants haïtiens dès jeudi 29 décembre, en commençant par les enfants. Le rapatriement vers Haïti sera fait en collaboration avec les autorités haïtiennes afin de s'assurer que des dispositions appropriées sont prises pour accueillir et réinstaller les candidats à l'émigration, en particulier les enfants et les migrants vulnérables.
Dimanche un bateau transportant 244 migrants haïtiens a été appréhendé à l'Ouest du Ship Channel Cay, Exuma. Samedi, 45 haïtiens se sont noyés à une centaine de mètres de Punta de Maisi, extrême est de Cuba alors qu'ils tentaient de rejoindre les côtes cubaines. Vendredi la garde Côtière Américaine a rapatrié un groupe de 112 migrants haïtiens, 87 hommes, 19 femmes et 6 enfants au Cap Haïtien, ils avaient été intercepté à l'ouest de Great Inagua, Bahamas.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire