De son côté Roland Van Hauwermeiren, Directeur d'Oxfam en Haïti faisait savoir que « Le bilan de l’épidémie de choléra à Carrefour est bien pire que celui enregistré en Novembre 2010. A cette époque, il y avait un maximum de 900 cas signalés de choléra par semaine. Maintenant, les organisations de santé enregistrent plus de 300 nouveaux cas chaque jour...»
Monsieur Thimothée a indiqué, que le nombre de CTC dont dispose le ministère est amplement suffisant, et qu’en ouvrir plus pourrait semer la peur au sein de la population...
Pour sa part Roland Van Hauwermeiren d’Oxfam Haïti, qui vient en aide dans Carrefour à plus de 140,000 personnes, a déclaré « Cette zone est très sensible au choléra, car elle n'a même pas d’installations sanitaires les plus élémentaires et il y a très peu d'accès à l'eau potable [...] Toutefois, le nombre de décès est beaucoup plus faible qu’en novembre 2010, les gens sont en mesure d'obtenir plus rapidement de l’aide et sont maintenant conscients de la façon dont ils peuvent attraper le choléra et ce qu'il faut faire lorsque les symptômes du choléra se manifestent [...] Pourtant, même si les gens sont conscients de cela, il est très difficile pour eux de suivre ces recommandations sans les services d'assainissement de base... L'arrivée des fortes pluies la semaine dernière a également contribué à la propagation des bactéries dans les sources d'eau locales. »
Ce n’est malheureusement pas a première fois que le MSPP diffuse des informations qui ne correspondent pas à la réalité ou manipule les chiffres de ses bilans, HaïtiLibre a dénoncé a de nombreuses reprises cette déplorable pratique depuis le début de l'épidémie. La population est en droit de connaître la vérité et nous ne pouvons qu’espérer, que sous la nouvelle administration Martelly ces pratiques vont enfin changer et que nos compatriotes connaîtrons véritablement l’ampleur de l’épidémie qui les touche afin d’y faire face d’une façon responsable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire