Irina Bokova, la Directrice Générale de l’UNESCO, s’est félicitée de la création d’un Fonds National pour l’Éducation (FNE), lancé par le Président d’Haïti Michel Martelly. L’objectif de ce fonds, dont la création a été annoncée le 26 mai, est de mobiliser les ressources financières afin de scolariser les enfants les plus défavorisés. Estimé à 360 millions de dollars, sur une période de cinq ans, ce fonds est le plus important jamais créé pour les enfants non scolarisés.
Le FNE est un consortium multi-sectoriel, qui réunit le Gouvernement haïtien, le secteur privé, les institutions financières internationales et les organisations non gouvernementales (ONG). Il est financé majoritairement par le prélèvement de 0,05 dollars sur les appels internationaux entrants et de 1,5 dollars prélevés sur chaque transfert international de fonds.
« Le Président Martelly a fait de l’éducation sa priorité. Je salue cette excellente initiative qui vise à aider les enfants non scolarisés grâce à ce nouveau Fonds national pour l’éducation. Haïti a besoin d’investissements durables dans l’éducation pour donner aux Haïtiens les moyens de reconstruire leur pays. Ce fonds est un exemple de financement innovant, pouvant permettre d’atteindre les objectifs de l’éducation pour tous en impliquant à la fois l’Etat, les entreprises privées, les ONG et la communauté internationale », a déclaré la Directrice Générale de l’UNESCO.
Les ressources identifiées à ce jour, devraient permettre de scolariser quelque 350 000 enfants pendant la première année. D’après les estimations, près de 1,9 millions d’enfants au total devraient profiter de cette initiative.
HL\Haiti Libre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire