le phénomène Zokiki est l'un des problèmes qui ravage notre société aujourd'hui nos jeunes ont perdu la valeur ancestrale, dont avait laisser nos grands parents et parents.
De nos jours nous voyons les parents et l'état démissionner de leur tâches. Nos jeunes et les adolescent ne font que fréquenter les boites de nuits, les programmes after-shool et des (ti sourit). Des programmes plus que pervers ou l'ont voit des élèves en uniformes dans ces types de programmes et 25 ans de ça l'uniforme était respecté par toute le monde: policier, directeur, officiel et même les élèves, ils se respectaient eux mêmes maintenant ce qu'on voit les officiels e ralentissent plus pour les écoliers et parfois les remplis d'eau car il y a toujours de l'eau tout au bord des rues.Maintenant des dealers utilisent des uniformes pour qu'ils ne soient pas fouillés.
Avec la misère et le chômage qui augmente, ce sont les jeunes qui s’occupent de leurs parents. Comment comprenez vous qu'une adolescentes de 15ans payent le loyer. Les parents ont démissionnés, ils veulent guerre s'occuper de leurs enfants. Ils préfèrent de se faire occuper que d'occuper leurs enfants. Ils ont perdu le sens de la responsabilité.
De nos jours, il existe 5 grandes catégories de parents:
1) Ceux qui s'occupent de leurs enfants.
2) Ceux qui s'occupent de leurs enfants mais quand même li font ses chose perverses par folies ou par manquant de choses à la mode.
3) Ceux qui s'occupent à un certain pourcentage de leurs enfants et ils font semblants de pas savoir que leurs enfants font des choses perverses.
4) Ceux qui ne s'occupent plus de leurs enfants pour une raison ou pour une autre raison. Il y a 2 granmoun nan kay la.
5) Ceux qui se laissent occuper par leurs enfants.
De nos jours nos jeunes ne s'inspirent plus de nos grands écrivains tels que Anténor Firmin , Jean Price Mars, Franck Etienne et autres.
Ils s'inspirent des rappeurs américains: Lil Wayne, Fat Joe, 50Cent et autres. Mais ils semblent oublier que un artiste doit se différencier de la masse et voilà que nos jeunes les imitent.
Même nos artistes Haïtiens Izolan avec ses musiques M'anvi pran bal sans oublier Big Jim, Toppy -x, Fantom et autre et les chanteurs du compas viennent les rejoindre deviennent aussi pervers Gazman et notre cher député Gracia Delva ont a leur tour fait remarqué lors des bals, je vais pas vous faire tout un exposé je vous laissez voir les photos et les vidéos.
C'est ça l'exemple ou modèle de nos jeunes.
Des officiels corrompus ce n'est pas seulement Gracia Delva mais il y a d'autres aux hommes qui sont corrompus ceux qui ont pour copines (menaj) des mineurs (es).
Ou va ce pays. Mais pour essayez de cesser ces gens de choses le commissaire du gouvernement Jean Renel Sénatus lutte toute atteinte aux bonnes mœurs.
Jean-Marc Elisma
Laissez nous vos commentaires en bas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire