Share
Get widget
 509news | Actualités en Haiti
le blog de L'actualité Haitienne 509news, Tous les infos en Haiti à la seconde, Politique, Economie, Social, Culture,Sport,Education, Humanitaire et autres

Rester branché:

S'abonner sur Twitter Devenez fans sur Facebook Suivez nous sur + Google RRS 509news Favorites Bar Suivez nous par email Disponible aussi Kreyol English Espagnol Français
Suivez nous par téléphone envoyez le message "on 509news" à 40404. Recevez touts nos infos par email cliquez ici, c'est gratuit

6 déc. 2011

Justice : Me Lionel Constant Bourgoin, nouveau commissaire du gouvernement


Haïti - Justice : Me Lionel Constant Bourgoin, nouveau commissaire du gouvernementHier lundi, Me Lionel Constant Bourgoin est devenu le nouveau commissaire du gouvernement près du tribunal civil de Port-au-Prince. La cérémonie de prestation de serment a eu lieu hier matin. Me Bourgoin remplace à ce poste l'ancien commissaire Félix Léger. Rappelons qu'en 2011 Haïti a eu trois commissaire du gouvernement, Me Harrycidas Auguste, Me Sonel Jean-François et Me Félix Léger.

«...franchement je suis à la fois très content et en même temps aussi très prudent [...] maintenant je reviens au parquet parce que je sens en moi un besoin d'agir pour la justice de mon pays, parce qu'il y a nécessitée, il n'y a pas que moi qui va agir, tout le monde agit, le gouvernement dans son énoncé de politique général qui met le cap comme priorité la sécurité publique et la justice et un rouage, est un maillon d'une politique de sécurité publique bien comprise [...] dans une politique globale, l'action du parquet doit être intégrée pour qu'on puisse avoir la répression, marier la prévention à la répression et la neutralisation des criminelles. Donc j'attends à ce qu'ici avec tous mes substituts, collaborateurs et le personnel administratif que nous puissions reprendre l'organisation interne du parquet comme Me Gassant l'avait laissée à Me Manès [...] » a déclaré Me Bourgoin.

Qui est Me Lionel Constant Bourgoin

Après sa licence en droit à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince en 1997, Lionel Constant Bourgoin obtient un diplôme de l'Ecole Nationale de la Magistrature française de Bordeaux après une formation initiale.

De retour au Pays, il est pendant sept mois substitut commissaire du gouvernement près le tribunal de Port-au-Prince avant d'être promu Commissaire du gouvernement près le tribunal de Première instance de Jacmel en 1999 où il exerce l'action publique pendant quatre ans.

En 2003, Lionel Bourgoin est admis à l'Université Panthéon Sorbonne (Paris I) où il obtient en 2005 le grade de master (LLM) suite à un diplôme d'études approfondies (DEA) en droit pénal et politique criminelle en Europe.

En 2006, il est coordonnateur des activités contre la détention préventive prolongée dans le cadre d'un Programme de renforcement du système judiciaire haïtien du National Center for State Courts (NCSC) financé par l'USAID.

En novembre 2008, Lionel Bourgoin est nommé Directeur de l'École de la Magistrature (EMA) d'Haïti.

HL/ HaïtiLibre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...