En appui au personnel de la PNH, plus de 2100 Casques bleus de la force militaire, 120 policiers et 480 éléments (16 pelotons) de la police constituée (FPU) ont participé à cette opération. Les bataillons basés à Port-au-Prince ont été renforcés par des troupes d’unités venues d’autres régions du pays. L’opération a mobilisé d’importants équipements d’infanterie et moyens aériens de la Mission.
Le but de l’opération « HOPE » était de mettre fin aux activités criminelles dans ces zones et de donner un signal fort aux criminels et aux habitants de Port-au-Prince que le Gouvernement d’Haïti et la Minustah demeurent fermement engagées à lutter contre le crime. L’un des principaux objectifs poursuivis était de cibler des criminels connus et de mettre fin à leurs activités dans ces zones, ainsi que de prévenir de nouvelles activités criminelles dans ces quartiers, afin de faciliter et d’accélérer leur stabilisation. L’opération a notamment permis aux autorités haïtiennes d’appréhender sept suspects recherchés pour activités criminelles dont certains évadés de prison.
Pendant l’opération, afin de pas perturber les activités de protection quotidiennes menées à Port au Prince, des forces de police constituée (FPU) de la Mission basées dans des zones voisines ont été redéployées temporairement dans la capitale, en particulier dans et aux alentours des camps de déplacés.
8,900 casques bleus, 1,351 officiers de la police et 2,940 éléments de police constituée (FPU) de la composante de la police des Nations unies (UNPOL) sont actuellement déployés en Haïti en appui des institutions haïtiennes.
La Minustah continuera d’appuyer la police nationale dans ses actions anti-crime et le Gouvernement à renforcer l’Etat de droit dans le pays.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire