«... je pense que c'est une bonne chose que le Député Bélizaire soit libéré parce qu'il ne doit pas être arrêté. Une partie du problème est résolu, mais il y a un deuxième aspect fondamental du conflit [...] entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif, qui explique la réaction dans chaque Chambre, des députés et le Sénat.
Je souhaite que l'Exécutif joue avec beaucoup d'élégance, qu'il est le courage de présenter au parlement ses excuses, ce serait un bon moyen pour désamorcer la crise politique qui existe aujourd'hui dans le pays.
Une excuse ne règle pas toutes les choses, une excuse c'est une dimension de sagesse, surtout si elle est associé à un engagement pour qu'il n’y est plus ce type de dérive, à ce moment là, on ne sera pas obligé d'en arriver à l'interpellation [...]
Je crois que les autorités qui sont là aujourd'hui, c'est pas pour ça que le peuple a voté, pour qu'ils fassent des conflits entre-eux. C'est vrai, qu'il y a une chose grave qui c'est produite et nous l'avons condamnée au niveau de l'Alternative, mais nous ne voulons pas qu'elle tourne en crise permanente, qui va créer un blocage et que la population paye les conséquences de ce blocage.
C'est ce qui me fait demander, en plus de la libération du député Arnel Bélizaire, que l'Exécutif, avec grandeur, présente au parlement des excuses [...] et que le parlement, avec la même grandeur, sursoit les démarches d'interpellations qu'ils ont faites pour que vraiment, les autorités prennent les priorités du pays en mains, pour faire face aux besoins du peuple haïtien. »
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire