Le super hit « Man Down » de Rihanna débute avec une salutation créole « Ayiti Sak Pase ? », une pensée spéciale pour Haïti, mais aussi une reconnaissance à Chaman, un beat maker haitien, vivant en Floride, qui a produit la musique pour la diva. Bientôt Culture509 vous présentera cet extraordinaire producteur, en attendant, il vous invite à découvrir la chanson “Man Down” et cette chanteuse que vous connaissez de part ses œuvres, mais que la vie est très peu connue.
Rihanna de son vrai nom Robyn Rihanna Fenty est née le 20 février 1988 à la Barbade, est une chanteuse, auteur-compositeur-interprète, modèle, styliste et philanthrope.
Rihanna de son vrai nom Robyn Rihanna Fenty est née le 20 février 1988 à la Barbade, est une chanteuse, auteur-compositeur-interprète, modèle, styliste et philanthrope. Elle est la deuxième artiste, et en premier lieu des femmes, de la Barbade d’avoir reçu un Grammy Award, le premier étant Senya Jimmy Haynes). Rihanna est actuellement en contrat avec le label Def Jam Recordings. On peut la classer dans le style danse-pop, électropop, dancehall, R and B, reggae, électro…
Elle a travaillé avec des artistes de renommée internationale comme Jay-Z, Justin Timberlake, Ne-Yo, Chris Brows, Maroon 5…Rihanna est devenue célèbre en 2005 avec la sortie de son premier album Music of the Sun, avec le single ” Pon de Replay”. Moins d’un an plus tard, Rihanna a publié « A Girl Like Me » et sort le premier single à devenir numéro un des top “SOS”. En 2007, Rihanna sort son troisième album, “Good Girl Gone Bad”. L’album a produit six titres qui seront classés dans les hit-parades, dont les titres ” Umbrella “, ” Don’t Stop the Music ” et “Take a Bow”. Depuis la publication de son premier album, Rihanna a accumulé onze tops 40 hits singles aux Etats-Unis.
Rihanna a deux frères plus jeunes qu’elle, Rorrey et Rajad Fenty.
Rihanna est allée à Charles F. Broome Memorial School, une école primaire à la Barbade, puis à l’École de Combermere, où elle a formé un trio de musiciens avec deux de ses camarades de classe. En 2004, elle a remporté l’élection de Miss Beauty Pageant Combermere et joué dans « Colours of Combermere School Show ».
En 2003, à l’âge de 15 ans, Rihanna a obtenu un gros coup de pouce et de chance lorsque l’un de ses amis lui présente le producteur Evan Rogers, qui était en vacances à la Barbade avec sa femme. Rogers, avec son partenaire, Carl Sturken, a aidé Rihanna à enregistrer un cd de ses chansons, qui a été ensuite envoyée à plusieurs maisons de disques. Un exemplaire de « Rihanna’s work » été envoyé à Jay-Z, et finalement signe avec le label Def Jam Recordings.
Rihanna cite Brandy, Beyoncé Knowles, Whitney Houston, Mariah Carey, Bob Marley, Madonna comme ses principales influences musicales.
La carrière musicale de Rihanna
2005-2006 : premier album de Rihanna, Music of the Sun, est sorti le 30 août 2005, donnant deux tubes, le premier étant “Pon de Replay” qui a été publié le 22 août 2005. Ce single est devenu un énorme succès dès sa sortie. Il arrive directement numéro 2 aux États-Unis au Billboard Hot 100. Il est aussi devenu un hit mondial où il a culminé dans le top 10 dans 15 pays
Depuis sa sortie, l’album atteint le top 10 aux Etats-Unis et au Canada, gagne la médaille d’or de la RIAA grâce à la vente de 500000 albums et des disques de platine pour la vente de 2 millions d’albums dans divers autres pays.
Le deuxième single “If It’s Lovin ’That You Want” est moins réussi que “Pon de Replay”, mais il est devenu un hit et à réussi à atteindre le top 40 des aux États-Unis pour atteindre un nombre maximum de 36. En Australie, l’Irlande et en Nouvelle-Zélande, le single atteint le top 10. Dans l’ensemble, le single est devenu un succès du top 40 succès sur 11 pays dans le monde entier. En dépit de l’album n’ayant pas fait une énorme promotion et avec seulement deux singles, « Musique du Sun » a réussi à vendre plus de 500000 exemplaires aux États-Unis et 2 millions à travers le monde.
Le deuxième album de Rihanna, A Girl Like Me, est sorti en avril 2006, moins de huit mois après la sortie de son premier album.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire