« La seule façon de résoudre les problèmes auxquels le pays fait face aujourd’hui, est de réconcilier les Haïtiens avec eux-mêmes, inviter tous les leaders, nouveaux et anciens, à se pardonner, à se comprendre et à oublier les querelles du passé pour faciliter le développement [...] Si les Haïtiens ne peuvent pas s’entendre sur tous les points, ils doivent au moins s’entendre quand il s’agit des intérêts et de l’avenir d’Haïti », a déclaré le Chef de l’Etat qui invite tous les fils du pays à constituer une chaîne de solidarité en faveur du développement.
Pour sa part l'ex-Président Duvalier a déclaré « cette démarches que vous préconiser en faveur de la réconciliation nationale est à la fois noble et ambitieuse, pour ma part elle présente un préalable au développement économique et à la reconstruction d'Haïti, je profite de l'opportunité pour lancer un appel solennel à tout les leaders politique, tout les acteurs de la vie nationale pour qu'ils mettent de côté leur rancune et qu'ils comprennent l'impérieuse nécessitée de se mettre ensemble en vue de faire face aux nombreux défis. Monsieur le Président vous pouvez être assuré de mon soutien et de mon appui pour la pleine réussite d'une telle entreprise. »
Après un entretien d’une heure, le Président Martelly a déclaré « Nous écrivons une page très spéciale dans l'histoire d'Haïti » insistant particulièrement sur l'unité nécessaire pour faire avancer le pays « Il est temps pour nous de nous unir. »
Les 2 Présidents des Chambres qui étaient présent aux deux rencontres historique de ce mercredi, Jean Rodolphe Joazile (Sénat) et Sorel Jacinthe (Chambre basse), ont félicité le Président Martelly du geste qu’ils affirment être « l’application même de la démocratie et du patriotisme »
« Je félicite le Président Martelly pour cette initiative. Le pays a besoin de se réconcilier avec lui-même » a déclaré Jean Rodolphe Joazile, qui toutefois, estime que les problèmes de justice de M. Duvalier doivent être résolus.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire