« Une visite sous le signe de la Paix, du respect, du dialogue, de la fraternité entre les fils de la Nation » Une attitude qui, selon le Président Martelly, conduira le pays vers le changement réel. Les deux hommes ont discuté, dans une ambiance chaleureuse, pendant près de deux heures durant lesquelles plusieurs sujets allant de l'éducation à la sécurité, en passant par la réconciliation nationale, ont été abordées.
Le Président Martelly était accompagné de plusieurs de ses proches ainsi que des Président des deux Chambres Jean Rodolphe Joazile (Sénat) et Sorel Jacinthe (Chambre basse). L’ancien Président Artiside avait à ses côtés, son épouse Mildred, l'homme d'Affaire Jean-Marie Vorbe, le Dr Maryse Narcisse et un ancien membre de son cabinet particulier, Gladys Péan. C'est le Dr Narcisse qui s'est occupée de répondre aux questions politiques au cours de la rencontre.
Au cours de cette rencontre l’ex Président Aristide a déclaré « Cette visite renforce toutes les étapes qui ont été faites afin que nous puissions mettre nos têtes ensemble [...] nous sommes tous des haïtiens, à l'étranger comme en Haïti, nous devons nous entendre, les ancêtre s'étaient entendu, ils ont fait l'union fait la force, ce qui nous a donné un pays, aujourd'hui dans la même ligne que l'union fait la force nous devons nous entendre... »
De son côté, le Président Martelly a révélé qu'il souhaitait organiser une conférence des anciens dirigeants d'Haïti. « L'heure est venue pour tous les Haïtiens de se mettre ensemble afin de construire un projet, une vision commune pour enfin remettre le pays sur ses pieds. »
« Aujourd'hui nous devons nous entendre, parler, dialoguer pour faire d'Haïti un beau pays. C'est dans cet esprit que je vous dis merci Président Martelly pour cette visite » a souligné Jean-Bertrand Aristide, donnant l’accolade au Chef de l’État, lui promettant son appui pour la réussite de son quinquénat.
Sortant de cette rencontre historique, le Président Michel Martelly à déclaré « Il m'a reçu comme un de ses proches [...] Nous sommes tous des Haïtiens sur cette terre, c'est le signal que nous devons envoyer. »
Dans l'entourage du Chef de l'Etat, on estime que cette rencontre avec Jean-Bertrand Aristide est de loin la plus importante dans le cadre du processus de réconciliation.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire