Le mercredi 12 octobre ramène la douzième année de services de la Compagnie de téléphonie mobile Voilà en Haïti.En prélude à cet événement, Le Nouvelliste a rencontré le directeur de la compagnie verte, Robin Patberg qui a présenté un bilan des réalisations de l'institution qu'il dirige tout en annonçant que le meilleur est venir.
Robin Padberg : A l'époque, personne - y compris les professionnels - ne croyait à la réussite du mobile en Haïti. Beaucoup de gens voyaient le mobile comme un service élitiste et nous prédisait un maximum de 50 000 clients.
La licence nous avait été accordée selon des conditions très contraignantes, et l'une d'entre elles nous faisait obligation de transiter notre trafic international et local à travers la Téléco.
Nous nous sommes imposés doucement mais sûrement avec une politique commerciale qui allait de pair avec le challenge d'offrir non seulement un service mais aussi une approche différente, des technologies nouvelles.
Tout ce que nous pouvons dire est que nous nous sommes fait une place et avons tracé la route pour les autres opérateurs grâce à une équipe motivée, soudée, croyant en ce qu'elle apportait de nouveau.
L.N. : En douze années d'opérations, quelles sont vos satisfactions ?
R.P.: La satisfaction d'avoir évolué ensemble avec la population haïtienne et d'avoir contribué activement à l'histoire de notre pays. 12 ans de communication, de célébrations, de blagues, de larmes. on était toujours avec vous, à votre portable. Dans le bon temps comme dans les périodes difficiles; on est honorée d'avoir pu rapprocher vos voix. Voilà ce qui donne un sens à notre slogan « Nou se Ayiti ».
L.N. : L'arrivée aujourd'hui d'un quatrième opérateur téléphonique sur le marché haïtien est-elle signe de la bonne santé du secteur ou de confusion sur un créneau encombré?
R.P.: Elle devrait être le signe de la bonne santé du secteur; regardez la France dont les habitants ont un pouvoir d'achat sans commune mesure avec le nôtre: elle vient tout juste d'accorder une 4e licence après des études très approfondies pour être sûre que l'impact se ferait au bénéfice des consommateurs et de l'Etat et non au détriment des opérateurs existants.
Il n'est pas sûr que de telles études aient été menées en Haïti et il pourrait donc en découler non pas une certaine confusion mais plutôt une perte de contrôle dans un environnement confus. En effet, nous sommes à un carrefour de la convergence vers le tout IP et notre régulation n'est pas prête pour cela, il est donc important de fixer un cadre de loi nouveau qui adresse ces défis.
Ceci dit, nous restons confiants.
L.N. : La concurrence a généré une nouvelle dynamique dans le rang des opérateurs téléphoniques en Haïti. Dans le cas de Voilà qu'est ce que cette dynamique va changer dans vos politiques ?
R.P.: Le succès de toute entreprise réside dans sa capacité d'apporter des produits et des services de qualité à des prix abordables. Nous avons toujours maintenu une politique visant à fournir une expérience sans pareille à nos abonnés. Depuis 12 ans le client a toujours été au coeur de nos réflexions et de ce fait nous resterons toujours fidèles à notre mission, la satisfaction de notre clientèle.
L.N. : Quelles sont les activités commémoratives prévues par la compagnie verte pour marquer sa douzième année d'opérations ?
R.P.: En 2009 nous avons commémoré avec faste nos 10 ans. On ne va pas chaque année fêter avec le même éclat. Par contre, nous avons pris tout un train de mesures pour apporter des nouveaux produits pour nos milliers de clients disséminés un peu partout à travers le pays.
Nous avons prévu aussi d'organiser une gentille réception pour nos employés et certains de nos partenaires. Je vous assure que nos clients une fois de plus seront enchantés.
L.N. : Quel est le nombre exact d'abonnés de Voilà aujourd'hui et le taux de couverture du territoire ?
R.P.: Nous avons plus de 1,2 millions d'abonnés et couvrons le territoire national à plus de 90% en termes de population.
L.N. : Un nouvel anniversaire est une bonne occasion d'annoncer de nouveaux produits, de nouveaux services et même des cadeaux pour la clientèle; qu'est ce qu'un client de Voilà peut attendre pour vos douze ans ?
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