Sophia Martelly, la Première Dame d’Haïti, à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, a délivré un message spécial à toutes les personnes déficientes en Haïti.
«... Je veux apporter un message spécial pour tous les personnes qui vivent avec un handicape à travers le pays. Les personnes handicapées sont des personnes comme toutes les personnes, elles ont des capacités, des talents, elles peuvent aller à l'école, apprendre, travailler, former une famille, prendre soin de leurs proches et d'elles-mêmes. C'est pourquoi, nous invitons tous les secteurs à se rassembler pour faciliter leur accès à la société : l'accès à l'éducation, à la formation professionnelle, à la santé, au logement, au transport, au travail, à la justice, aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, à la culture et aux sports.
La Présidence croit que le travail pour l'intégration des personnes handicapées avancent, et elle va prendre toutes les dispositions nécessaires pour ça. Le Bureau du Secrétaire d'État à intégration des personnes handicapées a tout notre soutient et nous voulons que toutes ces personnes vivent avec l'espoir et se regroupent toujours plus. Car, avec un minimum de soutien, une personne handicapée peut mener une vie active, comme un citoyen normal.
Rêvons ensemble ! Imaginez que toutes ces personnes aient la possibilité de travailler. Cela leurs permettraient de vivre en toute indépendance, et d'exercer leurs droits et devoir comme comme tout citoyen dans l'honneur, l'intégrité et la dignité, sans compter les impacts positifs que cela aurait sur tous les groupes de la société.
Je vais me permettre d'ajouter, que chaque citoyen est un handicapé potentiel. De ce fait, la participation des personnes handicapées dans le développement du pays, est une question qui doit tous nous interpeller.
Vivre avec un handicap n'est pas la fin du monde, c'est le début d'une aventure difficile, mais qui peut peut porter une autre expérience. Parce que lorsqu'une personne handicapée arrive à dépasser sa déficience, elle est capable de faire beaucoup de merveilles.
N'oublions pas, l'intégration dans la société est un droit pour tous. »
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire