31 oct. 2011
L'affaire Bélizaire est la conséquence d'un manque de maturité politique du gouvernement selon Rosny Desroches
Le secrétaire exécutif de l'Initiative de la Société Civile, le professeur Rosny Desroches, qualifie d'immaturité politique l'arrestation du député Arnel Belizaire qui, selon le président de la chambre basse, découle d'un ordre du président martelly.
Le professeur Rosny Desroches rappelle à l'équipe gouvernementale que les affaires de l'Etat ne se gèrent pas sous le coup de l'émotion.
Faisant référence à l'arrestation du parlementaire sans que son immunité n'ait été levée, le responsable de l'ISC indique que quelque longue que soient les procédures dans le cadre d'une affaire judiciaire il faut les respecter.
Par ailleurs, Monsieur Rosny Desroches critique l'entourage du président de la république qui a fait montre d'un manque de force et de courage dans l'affaire Belizaire.
En ce qui a trait à la décision prise par les sénateurs d'interpeller ce jeudi 3 novembre deux membres du gouvernement, Rosny Desroches croit qu'une telle démarche est conforme aux prérogatives constitutionnelles des pères conscrits.
« Les interpellés sont contraints de s'y soumettre », précise le professeur. Craignant un conflit entre le parlement et l'exécutif qui risque de plonger le pays dans l'abime, Rosny Desroches invite Michel Martelly à se défaire de son caractère impulsif en se montrant plus conciliant et plus consensuel.
« Le chef de l'Etat n'a aucun intérêt d'entrer en confrontation avec le parlement », martèle Monsieur Desroches.
Selon le responsable de l'ISC, le premier ministre et les ministres doivent reconnaitre qu'ils sont l'émanation non seulement de la présidence mais aussi du parlement.
Fort de cela, un dossier tel celui d'Arnel Belizaire ne se reproduirait plus.
GA/Radio Métropole Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire