Le Fonds de solidarité et d'appui au travail social haïtien de l'UdeM « Men nan men pounou kore travay sosyal ayisyen an » offrira quinze bourses d'une valeur de 12 000 $ chacune par année, pour deux ans. Grâce à l'initiative de l'ÉSS qui les a accueillis, douze des quinze étudiants sont en voie de compléter leur baccalauréat et ont été acceptés à la maîtrise pour la session d'automne 2011. De plus, trois étudiants entament maintenant leur dernière année au 2e cycle.
Ces étudiants représentent une génération de jeunes haïtiens destinés, dans les années à venir, à jouer un rôle clé dans la reconstruction de leur pays par le biais du développement de la formation en service social et/ou de la consolidation des services sociaux de base. Ce sont précisément ces domaines prioritaires qui constituent les sujets de recherche de nos étudiants haïtiens. De surcroît, ces quinze étudiants et étudiantes, diplôme en poche, grossiront les rangs des ressources consacrées à la formation et à l'enseignement du service social lorsqu'ils seront de retour en Haïti au terme de ce projet.
Faute de financement, ces quinze étudiants talentueux devront toutefois retourner en Haïti sans pouvoir compléter leur scolarité, puisqu'il n'y existe pas de formation universitaire de deuxième et de troisième cycles en service social. Dans le but d'assurer le succès du Fonds de solidarité et d'appui au travail social haïtien, de nombreux professeurs de l'ESS se sont déjà engagés à contribuer financièrement à cette initiative urgente et ponctuelle.
« Nous avons l'occasion de changer le destin de ces quinze étudiants et d'ainsi faire notre part, dans la limite de nos moyens, pour la reconstruction d'une Haïti forte et démocratique grâce à l'éducation et à la formation de la relève de demain », souligne Dominique Damant, Directrice de l'École de service social de l'UdeM. Le soutien de la communauté universitaire, montréalaise et québécoise est indispensable pour la réussite de ce projet unique et novateur. Nous invitons tous ceux qui désirent poser un geste tangible pour la reconstruction d'Haïti à devenir donateur au Fonds de solidarité et d'appui au travail social haïtien. Chaque contribution est importante et rapproche l'École de service social de son objectif. Tout don fera une réelle et immédiate différence : aidez-les à reconstruire Haïti!
HL/ HaïtiLibre / L'École de Service Social de l'Université de Montréal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire