« Peuple haïtien,
Cela fait seulement un mois depuis que j'ai prêté serment comme Président du pays, mais faite moi confiance, j'ai eu le temps de voir des problèmes et de les résoudre comme il se doit.
30 jours sans Premier Ministre, un premier Ministre qui est sensé m'aider à mettre sur pied le programme politique que je lui ai proposé, le programme qui a fait que vous avez voté pour moi... Pendant ce temps, il y a eu des barricades qui ont été érigé sur la route, pour barrer le Premier Ministre que j'ai choisi pour vous, mais je ne me décourage pas pour ça. Depuis que j'ai commencé le travail, je l’ai fait sans reprendre mon souffle, je me sens fier, je suis fier aujourd'hui de vous présenter le bilan de ce que j'ai fait pendant ces 30 premier jours.
1- Sur le marché des Gonaïves qui avait brulé nous avons identifié des bailleurs de fonds qui ont déjà sécurisé l'argent et le marché va être reconstruit.
2- À Savane Pistache, sur la situation d'insécurité dans cette zone, la population m'avait demandé personnellement de construire un commissariat pour eux et je suis arrivé, avec le secteur privé, à leur donner satisfaction. Actuellement le commissariat est en train de se construire sans l'argent de l'État.
3- Comme vous le savez, j'ai lancé le Fond National pour l'Éducation, un fonds qui va permettre a une partie des enfants, qui ne vont pas encore à l'école, d'aller à l'école gratuitement dans les écoles publiques. Depuis 3 mois, nous avons des personnes qui identifient les enfants qui sont dans la rue, qui ne vont pas à l'école pour les mettre à l'école.
4- Grâce à mon initiative, la réparation de la route Peguy Ville-Frères, va permettre de réduire le trafic. Actuellement, la route est en construction.
5- J'ai également demandé la réparation de la route de Drouillard, ce qui va permettre aux véhicules de rouler sans problème sur une bonne asphalte, actuellement la route est en construction.
6- J'ai rapporté le texte d'amendement de la Constitution, qui n'était pas la version qui avait été voté au Parlement.
7- Nous avons réparé 8 maisons et nous allons continuer de construire dans le marché de Furcy avec des citoyens conséquents dans le secteur privé, pour permettre aux marchandes, de vendre dans d'autres conditions d'hygiène et de propreté. Sans l'argent de l'État.
8- Je vais remettre sur pied le Gymnasium Vincent, avec l'aide des amis d'Haïti, avec le secteur privé, pour permettre aux jeunes et aux enfants d'avoir un endroit où ils pourront jouer. Sans l'argent de l'État.
9- Après les pluies de la semaine dernières, j'ai fait nettoyer la ravine Bois-de-Chêne, pour empêcher les inondation dans la saison cyclonique, sous la supervision de l'équipe de la présidence.
10- À Malpasse, il y avait le niveau du Lac Azueï qui montait, j'ai commencé le travail, pour que la circulation au niveau de la frontière, puisse reprendre et que les marchandise traversent sans problème.
11- Pour la diaspora, j'ai réussi a obtenir une prolongation du statut TPS, comme j'en avais fait la promesse.
12- Le Projet « Kay Pa m » était un projet que j'avais monté avec Monsieur Guiteau Toussaint, le Président de la BNC, assassiné dimanche soir. Ce projet aurait permis aux employés du secteur public et privé, d'avoir une possibilité d'avoir des prêts à un taux d'intérêt fixe de 8% fixe sur 10 ans, pour acheter un terrain ou construire sa petite maison sans problème. Je vous promet que ce programme va continuer Tet Kale, je me courbe bien bas pour saluer la dépouille du Directeur Guiteau Toussaint et je salue sa famille avec respect. Je promet également, que nous n'allons pas oublier tous les efforts qu'il avait fait pour que programme existe et devienne une réalité.
13- Je suis déjà en train de négocier avec des gouvernements amis, pour solutionner le problème de la crise alimentaire dans le pays.
14- L'affaire des salaires des policiers, pour qu’ils reçoivent leur salaire à chaque mois au lieu des chaque deux mois sur leur carte a déjà été résolu avec le Directeur Guiteau Toussaint dans la BNC, je suis sûr que la banque va tenir ses engagements et même si la mort du Directeur peut donner un petit retard, je vais retourner sur le dossier quand même avec les membres du conseil de la BNC.
15- Dans l'idée de renforcer les convictions de nos citoyens, j'ai invité quelques classes d'écoles, une quantité d'écoliers au Palais Nationale, le lundi 14, pour monter le drapeau ensemble, pour lui redonner une dignité, une fierté, le respect de notre drapeau, la valeur de notre citoyenneté pour avoir l'union avec la paix dans le pays. J'encourage toutes les écoles et administration publique de le faire tous les jours.
Je ne vais pas vous parler de toutes les inaugurations d'école que j'ai fait presque chaque jour, parce que ce n'ai pas moi même qui les aient construites, mais ma présence de Les Côteaux dans le Sud à Ouanaminthe dans le Nord-Est en passant par Carrefour, Saint-Marc, Pont Sondé, Zoranger, Croix-des-Bouquets.. ma présence était pour renouveler l'engagement que j'ai pris, de donner à l'éducation de l'importance et une priorité pour permettre qu'elle devienne gratuite dans toutes les écoles publiques et obligatoire dans tous le pays.
Voici ce que j'ai déjà fait peuple haïtien, sans avoir même de Premier-Ministre, sans avoir le contrôle de l'argent de l'État, vous voyez la qualité de vie que je veux vous apporter.
Je reviens vous dire, que l'affaire de Guiteau Toussaint, ne passera pas dans « l'enquête se poursuit » la justice va faire son travail et j'en profite pour vous dire que la justice a déjà arrêtée plusieurs individus qui sont impliqués, nous avons commencé a donné des résultats dans cette affaire et nous allons combattre l'insécurité.
Je crois dans la participation de tous les haïtiens dans les affaires du pays et il faut que nous fassions ça, dans chaque action que nous posons, il faut que nous aidions la police à faire son travail, il faut que nous dénoncions les bandits, il ne faut pas que nous tolérions les kidnappeurs dans nos zones, il ne faut pas laisser les gens couper les arbres pour faire du charbon, ne pas les laisser construire dans les ravines de n'importe quel façon qui apporte des la mort dans les familles, il ne faut pas tolérer les actes de vagabondage, les abus sur les femmes sur les enfants, il faut que nous aidions notre propre tête, il faut que nous veillons sur nous, il faut que nous veillons sur les autres. Il ne faut pas rester assit à attendre que l'État fasse toutes les choses pour vous, il faut que vous pensiez que l'État c’est vous, Oui, l'État c'est vous, nous c'est l'État, c'est ça qui fait qu'aujourd'hui, il faut que vous envoyez le message à vos Députés et Sénateurs, pour que vous puissiez avoir plus, ils faut qu'ils ratifient le choix du Premier Ministre, pour qu'il puisse avec moi, travailler pour que la vie change. »
HL/Haiti Libre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire