Selon le Dr. Gabriel Timothée, Directeur Général du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) « il s’agit d’une recrudescence du choléra causée par les eaux de ruissellement de la saison pluvieuse, mais aussi par un relâchement dans l’observation des règles d’hygiène » ajoutant « nous allons prendre des mesures en vue de contrôler la situation...» tout en annonçant l'ouverture et la réouverture de nouveau Centres de Traitement du Choléra (CTC) dans les zones concernées ainsi que la distribution de chlore à travers le pays. Lundi le Ministère, lors d'une conférence de presse, a renouvelé les principales consignes d’hygiène concernant la qualité de l’eau potable, la manipulation et le traitement des aliments avant leur consommation...
La situation est inquiétante indique le Dr. Patrice Joseph responsable d'un CTC au Bicentenaire «...au commencement nous avions des dizaines, des trentaines de cas par semaine, et depuis le mois de mars nous constatons une augmentation importante et actuellement nous recevons plus de 200 cas par semaine au niveau du CTC du centre Gheskio situé au Bicentenaire...»
Le Dr Jocelyne Pierre Louis du MSPP attribue cette recrudescence de l'épidémie à la saison des pluies et à la consommation des mangues, signalant que beaucoup de familles et particulièrement les enfants consomment beaucoup de mangue en cette saison, signalant que ces mangues sont ramassées à même le sol sans être lavées... rappelant l'importance de suivre les consigne d'hygiène.
Entre le 10 mai et le 22 mai, 5841 personnes ont été hospitalisé.
Dernièrement, la Porte-parole de l'OCHA, Emmanuelle Schneider, avait admis que « plus d'eau signifie plus de choléra et que et que la santé (le système de santé) dans le pays est encore très faible ». Pour cette raison elle avait appelé à « une vigilance accrue » et avait averti que davantage de cas pouvaient être enregistrés dans le sud ouest, sud-est d'Haïti, y compris dans la capitale, Port-au-Prince.
Chez nos voisins, en République Dominicaine les autorité de la santé ont confirmé 23 décès et 1288 personnes contaminées, à la mi-mai il y avait des cas dans au moins 20 bidonvilles de la capitale, et dans les provinces de Santo Domingo, Santiago, San Juan de la Maguana, Elías Piña et San Pedro de Macorís.
Dernier Bilan : Depuis le début de l'épidémie de choléra en Haïti (19 octobre 2010), 314,539 personnes ont été infectées et traitées, 168,492 personnes ont dû être hospitalisées et 5,332 personnes sont décédées. Selon le dernier bilan publié par le MSPP [chiffres sous évalué d'après les experts de l'ONU], daté du 22 mai 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire