Tout comme d’autres institutions clés du pays, la justice souffre d’un déficit de crédibilité et d’efficacité. Me Thermesi pense que le temps est venu de mieux former les acteurs du système judiciaire « L’implantation de ce centre, va permettre aux futurs magistrats d’être plus performants dans l’exercice de leur fonction. »
« C’est un outil de grande valeur pour les dirigeants et les étudiants de l’Ema, car il leur permettra d’avoir une meilleure connaissance des traités internationaux signés par Haïti » a souligné Mme Kang.
Doté d’ouvrages de références récents, de salles de conférences et d’un laboratoire informatique il permettra aux responsables de faire de la formation continue en vue de la mise à niveau des connaissances des juges qui travaillent dans le système depuis plusieurs années. Ce qui constituera un atout majeur pour les autorités judiciaires, car ce secteur compte peu de cadres suffisamment qualifiés.
Ce centre de recherches, a pu voir le jour, grâce à une coopération entre l’Ema et le Bureau du haut-commissaire des droits de l’homme. Le Canada, les États-Unis, la France, l'Union européenne et plusieurs organismes de l’ONU, ont apporté des contributions financières et ont travaillé à la mise sur pied de cette bibliothèque.
Madame Kang, reconnait les multiples efforts engagés par les autorités haïtiennes en vue d’élever le niveau de la justice et a promis tout son soutien aux responsables haïtiens.
TB/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire