Dans le même temps, le Chef de l’État haïtien, s'est engagé à faire tout le nécessaire pour promouvoir le développement du Marché Commun de la Communauté des Caraïbes (CSME) et pour favoriser, la libre circulation des biens, du capital, de la main-d'oeuvre et des services entre les pays de la région.
« Nous allons faire tout notre possible pour activer ce processus et que l'économie haïtienne intègre à court terme celle des autres États du CARICOM, spécialement dans des domaines comme l'agriculture, l'industrie et les services » a affirmé le Président Martelly « Haïti est impatient, d’offrir aux investisseurs du CARICOM un environnement stable, pour participer au développement et à la croissance économique d’Haïti [...] Je vais donner des instructions formelles, pour que les négociations soient reprises avec la Banque de Développement des Caraïbes dans ce sens » a-t-il assuré.
Le Président Martelly est confiant que d’ici la fin de son mandat, en 2016, il réussira à améliorer considérablement la vie de ses citoyens, y compris leur formation au travers du renforcement de la coopération avec l'Université West Indies (UWI).
Par ailleurs,le Chef de l’État, a proposé aux 15 pays membres du CARICOM, d’adopter le français comme langue officielle. Le Président Martelly rappelle que « Le système d'intégration du Caricom est l'un des plus avancés du continent, mais aussi l'unique endroit au monde où l'anglais est la seule langue utilisée, malgré le fait, que le français et le Créole soient utilisés par 50 % de la population [des pays membres]. »
Au cours de la réunion avec les Chefs d’État, le Président Martelly, a proposé qu’Haïti soit l’hôte du sommet annuel du CARICOM en 2013.
PI/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire