Gérald Tremblay, Maire de Montréal, Érik Forest, Maire de Rimouski et Président de l'Union des Municipalités du Québec (UMQ) accompagnés de Berry Vrbanovic, Président de la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM), des représentants du Programme de Coopération Municipale Haïti-Canada en plus d'homologues hollandais et français sont arrivés cette fin de semaine en Haïti pour une mission d’assistance aux municipalités. Au cours de ce séjour de quatre jours, la mission rencontrera plusieurs maires et associations locales et lancera des projets de reconstruction.
Selon le Maire de Rimouski, les municipalités québécoises peuvent partager leurs expertises en gestion financière et ressources humaines et également mettre à contribution leurs connaissances dans la gestion des titres de propriété qui demeure un problème de première importance en Haïti.
Avec la contribution financière de l'Agence Canadienne de Développement International (ACDI), l'UMQ et la ville de Montréal ont reçu le mandat d'aider la région des Palmes et la ville de Port-au-Prince à remettre sur les rails, leurs infrastructures municipales.
Lors d'une rencontre à l'Hôtel de Ville de Montréal, le 9 mai dernier, Gérald Tremblay et Muscadin Jean-Yves Jason, le Maire de Port-au-Prince, avaient signé une entente de coopération, visant à établir les grandes lignes des activités de coopération dans la capitale haïtienne. M. Tremblay ira voir les progrès d’un projet d’éclairage public à Port-au-Prince et assistera à l’ouverture du bureau d’appuis à la Mairie de Port-au-Prince.
Les municipalités québécoises ont déjà fournie près de 75,000 $ qui ont permis, par l’entremise du Centre d'Études et de Coopération Internationale (CECI), de mettre sur pied plusieurs projets en Haïti, notamment la construction d'un marché à Léogâne. Les deux maires québécois s'assureront sur le terrain que ces divers projets, progressent comme prévu.
Au total, 51 missions d'une durée approximative d'un mois seront réalisées d'ici 2013. La ville de Montréal investira 1,2 million de dollars en ressources humaines dans le cadre de ce projet.
La FCM recrute actuellement des participants pour soutenir ses efforts, en vue d’aider à rebâtir les capacités institutionnelles et administratives de base à Port-au-Prince et dans quatre autres collectivités d’Haïti.
S/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire