Ce programme, selon Enite Joseph Noël, responsable régional, a eu lieu dans neuf villes : Trou-du-Nord, Ouanaminthe, Fort-Liberté, Cité Soleil, Ganthier-Parisien, Belladère, Thomazeau, Mirebalais et Lascahobas. Le COH a mobilisé 80 moniteurs, 10 coordonateurs de zone et 2 responsables régionaux pour la réussite de ces activités.
« Toutes les écoles de la zone ont bien accueilli cette activité. En plus du sport, les enfants ont suivi des cours sur des thématiques liées à la protection de l’environnement, à la santé (VIH/sida et choléra) et au planning familial », a déclaré Maurice Junior Morélus, coordonnateur de la zone « Plus de 2 000 parents ont participé chaque week-end, à des activités. C’est à leur demande que les moniteurs et coordonnateurs ont fourni des formations sur des sujets que notre société considère comme « tabou. »
Lancé en mars 2007, le programme « Le sport, c’est l’école de la vie » utilise le sport et ses valeurs sociales pour insuffler un comportement responsable chez les jeunes participants. Le programme introduit plusieurs disciplines sportives en milieu scolaire. Kencia Toussaint, monitrice, a souligné que le sport est un outil « qui permet une cohésion au sein des communautés [...] Grâce à ce programme, nous avons constaté cette cohésion au sein de la population, et les enfants sont maintenant formé à la façon dont ils doivent se comporter en société et vivre en santé. »
Notons que ce programme scolaire fait partie des trois actions distinctes du grand programme « Sport pour la paix et le développement » initié en 2006 par le COH. Les deux autres actions sont les camps d’été et les « Jeux de l’Amitié haïtiano-dominicaine » dont la 4ème édition se déroulera à Ganthier/Jimani, en présence des meilleurs athlètes du programme « Le sport, c’est l’école de la vie » de la zone de Ganthier/Fond Parisien.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire