Share
Get widget
 509news | Actualités en Haiti
le blog de L'actualité Haitienne 509news, Tous les infos en Haiti à la seconde, Politique, Economie, Social, Culture,Sport,Education, Humanitaire et autres

Rester branché:

S'abonner sur Twitter Devenez fans sur Facebook Suivez nous sur + Google RRS 509news Favorites Bar Suivez nous par email Disponible aussi Kreyol English Espagnol Français
Suivez nous par téléphone envoyez le message "on 509news" à 40404. Recevez touts nos infos par email cliquez ici, c'est gratuit

20 oct. 2011

Haïti - Humanitaire : La situation WASH des camps se détériore


Haïti - Humanitaire : La situation WASH des camps se détériore
L'accès à l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH) se détériore de plus en plus, selon le dernier sondage effectué, dans 626 sites hébergeant un total de 502,008 personnes déplacées, par la Direction Nationale de l'Eau et l'Assainissement (DINEPA) et le Cluster WASH. Le retrait des acteurs humanitaires et le sous-financement a entraîné un manque de services de drainage, de mauvais entretiens et réparations des infrastructures et des latrines.


L'accès à l'eau potable a également diminué de façon significative suite à l'interruption des camions d'eau gratuite entre mai et juin. En août, seulement 7% de la population avait un accès régulier à l'eau potable, comparativement à 48% en mars. La qualité de l'eau a perdu 14 points, passant de 62% en juillet à 48% en août. Dans les zones urbaines, où la plupart des camps de déplacés sont situés, l'eau est fournie soit par le biais d'un système de livraison d'eau par camion, des kiosques d'eau ou de connexions aux réseaux de la ville, par opposition aux zones rurales où les gens se dépendent des rivières et des pompes à main.

Sur un total de 12,000 latrines nécessaires, 4,579 ont été signalés fonctionnel au mois d'août, en baisse de 5,864 en juillet. D'autre part, le nombre de latrines non-fonctionnels ont plus que doublé, de 1,303 en juillet à 2,681 au mois d'août. Un total de 1,017 latrines ont été identifiés comme « abandonnées » (non-fonctionnel et ne pouvant pas être réparé). Ceci a conduit à la défécation en plein air, posant des risques de santé publique pour la population des camps et des environs.

Les activités de vidange menées par l'Office des Nations Unies pour les services (UNOPS) avec les camions de la DINEPA se sont arrêtées le 31 août en raison d'un manque de financement. Dans l'intervalle, le Cluster WASH, en coopération avec la DINEPA et l'UNOPS, mettent en œuvre des activités minimales de vidange dans les camps et centres de traitement du choléra (CTC).

La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a commencé ses opérations de drainage d'urgence dans 47 sites de déplacés et CTC prioritaires. L'OIM a repris ses activités de drainage dans 85 sites alors que l'UNICEF a étendu les contrats existants avec des partenaires du secteur privé pour les activités de drainage dans 105 autres sites. Toutefois, les besoins actuels ne sont pas totalement couverts. La DINEPA, l'UNOPS, l'UNICEF et le Cluster WASH continuer à chercher des fonds pour reprendre les programmes de vidange.

Le pourcentage de camps avec des stations de lavage des mains disponibles est à son plus bas, passant de 20% en mars dernièr à 12% en août. Les activités de promotion de l'hygiène sont également en baisse. Le pourcentage de sites avec au moins un partenaire qui mènent des activités de promotion d'hygiène pour 500 personnes était à 29% en août, comparativement à 33% en juillet et 36% en mai.

HL/ HaïtiLibre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...