« Il va être avec nous pendant une longue période » a ajouté le Dr. Farmer parlant du choléra, il a également dit que le choléra est susceptible de devenir endémique en Haïti, ce qui signifie qu'il va devenir « natif » au pays. Farmer attribue la propagation de la maladie au statut qu'a Haïti de pays ayant « l'eau la plus dangereuse » du monde.
Pour Médecins sans frontières (MSF-Haïti) l'heure est toujours à l’urgence, « l'épidémie n’est pas encore sous contrôle, l'urgence est toujours là" a déclaré hier lors d'une conférence à Port-au-Prince, Pascale Zintzen, assistante chef de MSF. Tant qu'à lui Romain Gitenet, chef de mission à MSF-Haïti rappelle que « l'orage n'est pas passé. Il faut se méfier de cette épidémie là...»
En Haïti, l'on compte selon les derniers chiffres du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) 465,293 cas, soit presque 5% de la population et 6,559 décès, tandis qu'au Bangladesh, un pays durement touché par la maladie, 100,000 à 300,000 personnes contractent chaque année le choléra.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire