Share
Get widget
 509news | Actualités en Haiti
le blog de L'actualité Haitienne 509news, Tous les infos en Haiti à la seconde, Politique, Economie, Social, Culture,Sport,Education, Humanitaire et autres

Rester branché:

S'abonner sur Twitter Devenez fans sur Facebook Suivez nous sur + Google RRS 509news Favorites Bar Suivez nous par email Disponible aussi Kreyol English Espagnol Français
Suivez nous par téléphone envoyez le message "on 509news" à 40404. Recevez touts nos infos par email cliquez ici, c'est gratuit

25 janv. 2012

Conille et Georges bientôt convoqués par le sénat

Le sénateur de l'Ouest, Steven Benoît, annonce pour bientôt la convocation du Premier ministre Garry Conille et du ministre de l'Economie et des Finances, André Lemercier Georges. Ces derniers devront s'expliquer sur des contrats qui auraient été signés avec des compagnies dominicaines pour la construction de cinq édifices publics, dont le parlement haïtien, sans qu'il n'y ait d'appel d'offres, selon le parlementaire, qui était invité ce mardi à Panel Magik.
les compagnies dominicaines ont bénéficié de ce contrat grâce à ce qu'il qualifie d'un « deal » avec les autorités haïtiennes. Ce qu'interdit la loi sur la passation de marché. Pour tout contrat dépassant 7 millions de gourdes, la loi exige qu'il y ait appel d'offres.


Steven Benoît ne votera pas le budget
Le sénateur de l'Ouest est clair là-dessus. « Je vais demander aux autres parlementaires de voter contre ce budget de transition reconduit et d'attendre celui qui sera déposé en juin prochain. J'espère que l'équipe gouvernementale aura assez de temps pour présenter un autre mieux ficelé et décentralisé. », indique le parlementaire, invité à Panel Magik ce mardi.

Steven Benoît rejoint en ce sens le sénateur Jocelerme Privert, lequel pense que le projet, tel qu'il a été présenté aux membres du secteur privé des affaires et de la société civile la semaine dernière, ne reflète pas les priorités du président de la République ni l'énoncé de la politique générale du Premier ministre. « C'est le même budget généralement présenté par les gouvernements précédents qui revient avec seulement 1,4% et 1% consacré respectivement aux pouvoirs législatif et judicaire contre 96% alloués à l'exécutif », dénonce l'élu de l'Alternative.
Le sénateur dénonce aussi le fait que le service de la présidence détient à lui seul 829 millions de gourdes et la Primature 828 millions de gourdes. « Le fonds de la Primature est reparti, sans aucun détail, entre des institutions telles le Conseil national de modernisation des entreprises publiques, la CONALD, le service de remobilisation des forces armées et le CSPN. Ce qui est une anomalie », a fait savoir Steven Benoît. Il en a profité pour révéler que seulement 130 millions de gourdes ont été allouées au ministère de la Culture et de la Communication pour toutes les activités culturelles pour l'exercice fiscal. Je ne vois pas comment ce ministère pourra exécuter sa mission et organiser le carnaval national qui se déroulera aux Cayes, se questionne Steven Benoît.

Lors de la présentation du projet de budget aux membres de la société civile et du secteur privé des affaires, le ministre de l'Economie et des Finances avait annoncé un taux de croissance de 7,8% pour l'exercice fiscal. Il ne sera pas atteint, refuse de croire Steven Benoît. Le président de la commission Anti corruption au Sénat de la République prend comme argument la faible contribution des entreprises qui font de fausses déclarations au fisc. Il cite également l'absence de contrôle dans les frontières. Ce qui, selon lui, favorise la contrebande, le trafic de drogue et des enfants et fait perdre à l'Etat des millions de dollars. L'Etat haïtien aurait perdu plus de 300 million de dollars chaque année à cause de ces activités, selon un document remis au sénateur Jocelerme Privert par les membres de l'Association des industries d'Haïti.

Pour financer ses dépenses dans le budget estimé à 119,3 milliards de gourdes, l'Etat haïtien prévoit de collecter 45,6 milliards de gourdes à travers la DGI et la douane. Le reste sera compensé par la mobilisation de l'aide internationale. Les 73 milliards de gourdes que prévoient de décaisser les coopérants internationaux ne serviront plus à développer le pays, annonce le sénateur, qui en a profité pour inviter le président de la République à réduire les dépenses pour l'achat de véhicules et les déplacements inutiles. Cela aurait permis à l'Etat d'économiser entre 20 à 30 millions de dollars, estime Steven Benoît.

Selon le premier sénateur de l'Ouest, le gouvernement aurait dû insérer une rubrique concernant la relocalisation des 600 000 personnes qui vivent sous les tentes deux ans après le tremblement de terre. « Quand on analyse ce budget, on aurait l'impression que le pays n'a jamais été frappé par un séisme », a dit le sénateur.

Connu pour sa position critique vis-à-vis du chef de l'Etat, le sénateur de l'Ouest a par ailleurs invité le président Michel Martelly à rendre publique la liste de ses conseillers et leur fonction. Les déclarations du parlementaire font suite à celles de l'ambassadeur français en Haïti, Didier Le Bret, qui, dans un article paru sous la plume de Jean Michel Caroit dans les colonnes du journal Le Monde la semaine dernière, a estimé que le chef de l'Etat devrait se débarrasser d'un bon nombre de ses conseillers.


Danio Darius
daniodarius001@yahoo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...