«... aujourd'hui, nous avons un chiffre qui est connu de tous le monde : 903,000 enfants ont un accès gratuit à l'éducation. Nous avons 1,390 écoles nationales qui accueillent 490,000 enfants. Nous avons éliminer les frais scolaires pour ces écoles qui était de 100 gourdes et l'État haïtien la pris l'engagement pour permettre aux écoles nationales d’obtenir un premier financement de 15,000 gourdes pour être capable de fonctionner et accepter ces enfants gratuitement.
Maintenant, pour les écoles non-publiques, 7,484 écoles font partie du programme et accueillent à peu près 413,000 enfants. Nous pensons que ce chiffre est capable d'augmenter parce qu'il y a d'autre données qui vont nous parvenir en janvier. Comme vous le savez dans notre société, il y a beaucoup de parents qui n'ont pas envoyé leurs enfants à l'école, ni en septembre, ni en octobre et qui attendent janvier, donc nous vous ferons savoir si les chiffres évoluent...
Pour les 7,484 écoles non-publiques [...] nous avons mis un mécanisme en place pour financer ces écoles, de sorte qu'elles accueillent ces enfants gratuitement [...] Pour qu'il y est de la transparence et pour nous assurer que les fonds sont utilisés pour les bénéficiaires, nous avons demandé à ces écoles d'ouvrir un compte à la Banque Nationale du Crédit (BNC), qui est une banque de l'État [...] Pratiquement tous les comptes sont ouverts aujourd'hui dans tous les départements. Les écoles vont recevoir sur ces comptes, trois tranches de paiement, en fonction de l'effectif d'enfants qu'ils reçoivent, trois tranches de 33%. Actuellement dans 8 départements sauf l'Artibonite et l'Ouest, toutes les écoles non publiques, ont déjà reçu sur leur compte, du financement [...] »
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire