Toutes les couches sociale sont touchées sans exception par des actes de banditisme qui occasionnent beaucoup de violations des droits humains, dont le droit à l’intégrité physique, le droit à la vie et le droit de la libre circulation. La Police Nationale d’Haïti (PNH) qui devrait assurer la sécurité des vies et des biens dans le pays, fait face à des divers problèmes. Les policiers et policières se plaignent du manque d'équipements adéquats pour mieux protéger et servir la population et des salaires qu’ils reçoivent dans l’exercice de leurs fonctions. Ajouter à tout cela, les policiers faiblement armés, sont en situation d’insécurité autant et même plus que la population qu’ils sont censés protéger. Plus de 30 policiers ont été assassinés durant l’année 2011, selon les sources policières.
La POHDH se demande comment on mettra fin à l’insécurité, l’impunité et au phénomène de banditisme, quand les policiers n’ont pas les moyens et équipements adéquats pour accomplir leur mission ? De plus, en tant que salariés, les policiers ont droit à de meilleures conditions de travail. La POHDH rappelle que la population doit jouir de son droit à la sécurité au quotidien et non seulement au cours de périodes festives.
La POHDH croit que la montée de l’insécurité est liée au phénomène de l’impunité que le pays connaît depuis plusieurs années. Dans son souci de contribuer à remédier au problème de l’insécurité en général et particulièrement de l’insécurité sociale qui sévit dans la région métropolitaine, la Plate-forme recommande aux autorités de l’État, les mesures suivantes :
- Prendre toutes les dispositions nécessaires pour améliorer les conditions de travail des policiers et des policières;
- Augmenter le nombre des policiers et policières sur le territoire national, en particulier dans les zones commerciales de la capitale et dans les camps d’hébergement;
- Contrôler la circulation des véhicules et les conditions de transport à travers tout le territoire national;
- Mettre fin au phénomène de l’impunité et de la corruption qui gangrènent les institutions du pays;
- Impliquer la population dans les plans visant à prévenir et combattre l’insécurité dans le pays.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire