« Frustrant », « révoltant », « insultant », sont entre autres les mots que l’on pouvait entendre sur les lèvres de certains étudiants. L’intervention des membres du décanat n’a pas été en mesure de calmer les étudiants protestataires.
Andrenel Lubin, étudiant en troisième année, a malgré tout a salué l’initiative prise par le gouvernement Martelly, qui, pour une fois, montre qu’il a pensé aux universités haïtiennes. Cependant, il critique vigoureusement la façon dont le projet a été élaboré. « Il est inconcevable que nos dirigeants continuent à traiter les étudiants du pays, comme des gens vivant dans les quartiers populaires [...] Un quart de sac de riz, de l’huile, quelques spaghettis et du saumon, évalué entre 1,000 et 1,500 gourdes, c’est plus qu’humiliant pour des futurs cadres du pays. »
Jean Marcus Raymond, également étudiant, estime que le bureau de la présidence devait penser à donner aux étudiants gagnants des primes appropriées à leur domaine, notamment des ouvrages, des ordinateurs et autres, afin de leur permettre de mieux renforcer leurs connaissances. Il qualifie de démagogie ce programme, doté d’une enveloppe budgétaire de soixante millions de gourdes, qui vise à toucher environ 20,000 étudiants faisant partie de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Il estime que cette somme pourrait doter les onze entités de l’UEH d’une bibliothèque moderne et d’un laboratoire. « Il est grand temps de cesser de penser individuel mais plutôt collectif » souhaitant que le gouvernement Martelly-Conille élabore des projets concrets et durables au bénéfice de la population, au lieu de continuer à fonctionner à la manière d’une ONG.
Le Dr Georges Greffin, Doyen de la faculté de droit, suite à une rencontre avec certains étudiants protestataires leur a indiqué qu’ils avaient le plein droit de refuser ou d’accepter ces dons, les invitant plutôt, à mettre sur pieds un comité de liaison entre la coordination de la rafle et les étudiants, afin de trouver une solution dans ce dossier.
« Ce mouvement de revendication est un signal clair lancé à toutes les autres facultés concernées par ce programme dans le pays afin qu’elles suivent notre trace » ont déclaré plusieurs étudiants de la faculté de Droit de Jacmel.
Toutefois, notons que les étudiants n’avaient aucun problème à ce que les autres primes soient distribuées, notamment des téléphones portables et des cartes de recharge...
HL/ Claudy Bélizaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire