Share
Get widget
 509news | Actualités en Haiti
le blog de L'actualité Haitienne 509news, Tous les infos en Haiti à la seconde, Politique, Economie, Social, Culture,Sport,Education, Humanitaire et autres

Rester branché:

S'abonner sur Twitter Devenez fans sur Facebook Suivez nous sur + Google RRS 509news Favorites Bar Suivez nous par email Disponible aussi Kreyol English Espagnol Français
Suivez nous par téléphone envoyez le message "on 509news" à 40404. Recevez touts nos infos par email cliquez ici, c'est gratuit

6 févr. 2012

Économie : L’ALBA se réunira en Haïti début mars à Jacme



Haïti - Économie : L’ALBA se réunira en Haïti début mars à Jacmel
À l’occasion du XIe Sommet de l'Alternative Bolivarienne pour les Peuples de notre Amérique (ALBA) auquel participait une délégation haïtienne conduite par le Président Michel Martelly [Haïti est membre observateur] les pays membres se sont entendus pour renforcer leur coopération par l’intermédiaire d’un « plan spécial » pour Haïti. « Il est de la responsabilité des pays de l’Amérique latine de rester unis pour aider Haïti », a déclaré le Président Chavez, qui a annoncé que les Chanceliers des pays membres, se réuniront en Haïti, les 2 et 3 Mars 2102 dans la ville historique et touristique de Jacmel, afin d’élaborer un plan de travail détaillé pour cette nouvelle coopération « Nous devons trouver 1,000 manières de coopérer davantage avec Haïti, trouver des ressources, inventer, créer » a déclaré le Président vénézuélien Hugo Chavez après la signature de l'accord qui permettra au Venezuela et Haïti de développer entre autres, des parts de marchés complémentaires.


Auparavant, le Président Chavez avait invité le gouvernement haïtien à se joindre à l'utilisation du Système Unitaire de Compensation Régionale de paiements (SUCRE), un système utilisé par les pays membres de l’ALBA pour les produits importés et exportés.

Chavez a expliqué que, par exemple, « si un importateur vénézuélien achète des textiles de la Bolivie, il n'a pas besoin de dollars, il paye en bolivars ici, à une banque vénézuélienne qui donne ces bolivars à la Banque Centrale du Venezuela, qui, dans le cadre de SUCRE, transfère ces fonds à la Banque Centrale de Bolivie. Ainsi, l’importateur vénézuélien a payé ses marchandises en monnaie locale. C’est merveilleux ! »

À propos de l'utilisation de SUCRE, le Président équatorien Rafael Correa, a souligné qu'il s’agissait d’un puissant outil pour le commerce au sein de l'Alba « Nous avons besoin de promouvoir le commerce équitable au sein de l’Alba et nous devons d’éviter l'utilisation de devises étrangères [sous entendu le dollars américains] dans nos échange, les devises sont une vulnérabilité pour nous. »

Le Chancelier cubain, Bruno Rodriguez a fait savoir que l’accord signé avec Haïti, incluait la création d'un fonds humanitaire de « L'Alliance Bolivarienne pour les peuples de notre Amérique - Traité de Commerce des Peuples (ALBA-TCP) » et comprenait également, des travaux et logistique pour la récupération de cette nation : infrastructures, transport, soutien technique et approvisionnement d’Haïti en combustible nécessaire aux fonctionnement de centrales électriques dans trois régions d'Haïti, en plus du maintien du soutien déjà existant du fonds Petro Caribe.



S/ HaïtiLibre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...