Auparavant, le Président Chavez avait invité le gouvernement haïtien à se joindre à l'utilisation du Système Unitaire de Compensation Régionale de paiements (SUCRE), un système utilisé par les pays membres de l’ALBA pour les produits importés et exportés.
Chavez a expliqué que, par exemple, « si un importateur vénézuélien achète des textiles de la Bolivie, il n'a pas besoin de dollars, il paye en bolivars ici, à une banque vénézuélienne qui donne ces bolivars à la Banque Centrale du Venezuela, qui, dans le cadre de SUCRE, transfère ces fonds à la Banque Centrale de Bolivie. Ainsi, l’importateur vénézuélien a payé ses marchandises en monnaie locale. C’est merveilleux ! »
À propos de l'utilisation de SUCRE, le Président équatorien Rafael Correa, a souligné qu'il s’agissait d’un puissant outil pour le commerce au sein de l'Alba « Nous avons besoin de promouvoir le commerce équitable au sein de l’Alba et nous devons d’éviter l'utilisation de devises étrangères [sous entendu le dollars américains] dans nos échange, les devises sont une vulnérabilité pour nous. »
Le Chancelier cubain, Bruno Rodriguez a fait savoir que l’accord signé avec Haïti, incluait la création d'un fonds humanitaire de « L'Alliance Bolivarienne pour les peuples de notre Amérique - Traité de Commerce des Peuples (ALBA-TCP) » et comprenait également, des travaux et logistique pour la récupération de cette nation : infrastructures, transport, soutien technique et approvisionnement d’Haïti en combustible nécessaire aux fonctionnement de centrales électriques dans trois régions d'Haïti, en plus du maintien du soutien déjà existant du fonds Petro Caribe.
S/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire