6 févr. 2012
Note de presse de l’OPC sur l’affaire Duvalier
Dans une note de presse l’ Office de la Protection du Citoyen et de la Citoyenne (OPC), salue respectueusement la mémoire des disparus du régime des Duvalier et renouvelle ses sympathies aux victimes et à leurs familles.
L’OPC déplore profondément que la justice haïtienne n’ait pas été en mesure de faire face à ses responsabilités. Cependant, tout en signalant les faiblesses profondes et graves de notre système pénal, cet organisme rappelle que des mécanismes sont prévus pour mettre en cause l’ordonnance d’un juge et que sur le plan international, la voie de la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme s’offre à l’épuisement des recours internes.
L’Office de la Protection du Citoyen et de la Citoyenne soumet quelques recommandations:
- Mise en place immédiate et consolidation urgente des institutions indispensables à la collecte des preuves, à leur identification et leur préservation à savoir : l’institut médico-légal, la police scientifique, le corps de police judiciaire, le juge de Paix.
- La ratification de la Convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants, signée par Haïti en 2002 ;
- La signature et la ratification du statut de Rome de la Cour Pénale Internationale. WPC/LM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire