Le Chef de l’État a eu un entretien avec son homologue brésilienne au Palais National, en présence, entre autres : du Premier Ministre, le Dr Garry Conille et des ministres haïtiens et brésiliens. D’autres rencontres élargies ont eu lieu également avec les membres des deux équipes présidentielles et des représentants de tous les secteurs impliqués dans la coopération haïtiano-brésilienne.
Après ces réunions de travail intensives, les deux Chef d’État ont tenu une conférence de presse conjointe
Extraits du discours du Président Martelly :
« [...] La Présidente Rousseff et moi venons d'avoir une rencontre privée suivi d'une réunion avec les membres de nos deux délégations. Au cours de ce dialogue, nous avons traité de sujets très importants pour nos relations diplomatiques. Haïti est sensible à l’intérêt manifesté par le Brésil pour notre développent économique, donc j'ai sollicité de la Présidente Rousseff qu'elle nous aide à promouvoir les investissements privés brésiliens en Haïti, notamment au Parc Industriel de Caracol.
L'aide du Gouvernement Brésilien a été aussi sollicité en vue d’inciter les membres de l'Association Brésilienne de l'Industrie du Textile (ABIT) et de la Confédération Nationale des Industries (CNI) du Brésil, à venir investir en Haïti. Les éventuels investisseurs pourraient profiter des avantages offerts par la loi HELP (Economic Lift Program) selon laquelle, les produits haïtiens peuvent entrer aux États Unis, sans payer de frais de douane. La loi HELP pourrait ainsi être voté par le parlement brésilien afin que les compagnies brésiliennes puissent s'installer en Haïti [...]
Par rapport au crédit, nous avons parler de l'éligibilité d'Haïti à la Banque Nationale de Développement Économique et Social pour que les entreprises brésiliennes désireuses de traiter avec Haïti puisse bénéficier de prêts.
Il a été également question de l'énergie, un point très important pour Haïti, la Présidente Rousseff est également la Présidente du Conseil de Direction de l'entreprise pétrolière d'État du Brésil, PETROBA. Nous avons évoqué la possibilité que la compagnie PETROBA nous fournisse une assistance technique pour la production de bio-diesel et d’éthanol en Haïti [...] et l'amélioration de notre capacité de stockage de bio-diesel. Nous avons rappeler les détails de l'usine hydro électrique de 30Mw sur le fleuve Artibonite, communément appelé projet 4C. C'est un projet de 192 millions de dollars dont 40 millions sont financés par le Brésil et 30 millions par la BID [...] Il y a toujours un manque de 110 millions pour compléter ce projet et nous restons toujours ouvert à un partenariat public-privé.
[...] j'ai aussi insisté sur son appui à la construction de logements [...] madame la Présidente m’a promit qu'à travers la coopération, elle verra comment le Brésil peut nous aider à ce niveau [...] dans le domaine des sports, nous cherchons aussi une coopération : formations, infrastructures et des matchs amicaux [...]
Par rapport aux forces de sécurité, la Présidente a abordé le sujet du retrait [...] ou encore de la diminution des forces brésiliens au niveau de la Minsutah. On a aussi parlé de notre volonté de reconstituer notre propre force de sécurité nationale, parce que lorsqu'on parle du départ de la Minsutah, il faut bien que l'on parle aussi d'une alternative, qui puisse maintenir la Paix au pays. À cet effet, une Commission mixte sera créée, qui aura pour objectif de travailler sur le faisabilité d'un tel projet. Et bien sûr, nous avons parlé du retrait de la Minsutah et travaillé sur un calendrier [...]
Le dialogue intensif de ce matin est essentielle pour le renforcement des relations entre nos deux pays, j'ai voulu persuader la Présidente Rousseff, que maintenant nous vivons dans une nouvelle Haïti, elle m’a dit l'avoir remarqué, la délégation aussi [...] elle a montrée son intérêt à nos propositions et m’a remit une invitation pour la conférence international Rio+20, qui se tiendra à Rio de Janeiro du 4 au 6 juin 2012, sur deux thèmes spécifiques : « Une économie verte dans le contexte de l’éradication de la pauvreté et du développement durable » et « Une structure institutionnelle qui favorise le développement durable » et là bas, Haïti a beaucoup à dire.
Dilma merci d'être venu en Haïti. »
Extraits du discours de la Présidente du Brésil Dilma Rousseff :
« [...] c'est avec un grand plaisir que je réalise, comme Présidente de la République du Brésil ma première visite à Haïti. C'est une occasion spéciale pour réitérer l'engagement ferme du Brésil envers le processus de développement haïtien. J'ai pu constater avec satisfaction, les avancées que vous avez faites dans la reconstruction de votre pays autant du point de vu institutionnel que du point de vue de l'infrastructure de votre pays. Je sais qu'il reste encore beaucoup de défis à surmonter mais, comme je l'ai dit au Président Martelly, le Brésil restera fermement à vos côtés dans ce cheminement.
[...] Nous avons discuté de l'importance de la participation du Brésil à la reconstruction d'Haïti [...] de garantir la présence en Haïti d'investissements privés brésiliens et cela s'exprime par l'organisation d'un forum des chefs d'entreprises brésiliens qui viendraient investir en Haïti. [...] concernant le logement, le Brésil est disposé a donner son appui pour un programme de construction de logements permettant de retirer la population d'Haïti de sous les tentes.
[...] nous avons également parlé des haïtiens qui vivent au Brésil, à la recherche d’opportunités [...] nous allons continué à coopérer pour créer de meilleures conditions de vie pour les haïtiens en Haïti. [...] nous sommes prêt à recevoir des citoyens haïtiens qui chercheraient de nouvelles opportunités au Brésil [...] de nouvelles mesures ont été adoptées par le Brésil [...] à travers ces mesures, le gouvernement brésilien a créer une catégorie supplémentaire de visa permanent, exclusivement pour les haïtiens, dont la concession n'est pas subordonné à la démonstration, par exemple, d'un contrat d'emploi, et ceci pendant 5 ans. Nous pourrons recevoir dans cette catégorie de visa, 1,200 familles haïtiennes par année. De la même façon, nous légaliserons les familles qui se trouvent déjà au Brésil.
[...] l'esprit qui fait vivre l'action du Brésil en Haïti, est un respect à la souveraineté, de coopération, de développement, d’amitié fraternelle, d'ouverture au dialogue et de respect mutuel [...] Le Brésil et Haïti démontreront leur capacité de construire un partenariat dont nos deux peuples pourront être fier.
Je vous remercie. »
Laisser nous vos commentairesHL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire