Le Président Martelly et le Chancelier Lamothe ont débuté la journée par une réception officielle au Ministère des Affaires Etrangères où le Chancelier Roberto Enriquez a reçu le Chef de l’État haïtien avec tous les honneurs dus à son rang. Une réunion de travail ministérielle en présence de divers représentants du Gouvernement panaméen a suivi la cérémonie. Au cours de cette rencontre, le Président Martelly et le Ministre Lamothe ont discuté de diverses questions bilatérales, y compris des sujets liés aux voyages des Haïtiens au Panama. Plusieurs accords ont été signés.
Le Président panaméen, Ricardo Alberto Martinelli, a signé un arrêté présidentiel qui réduit le coût des visas pour les citoyens haïtiens en visite au Panama de 1,000 à 50 dollars ainsi que le délai d’attente de quatre mois à sept jours. Il s’agit d’une grande et bonne nouvelle pour les commerçantes haïtiennes qui voyagent au Panama pour effectuer leurs achats. En outre, le Président Martelly a discuté des opportunités commerciales ainsi que de la promotion du tourisme en Haïti.
Les Chanceliers haïtien et panaméen ont signé un accord de protection des investissements qui permettra de protéger les entreprises panaméennes opérant en Haïti et vice versa. Cet accord devrait permettre beaucoup plus d’investissements directs étrangers en Haïti et la création d’emplois durables.
Les deux Ministres ont également signé un accord d’assistance technique dans les domaines de l’agriculture, du commerce, de la perception des impôts, de la promotion des investissements, de la sécurité sociale et de la gestion des ports et aéroports.
La réunion à la Chancellerie a été suivie par un déjeuner offert au Palais Miraflores, par le Président Martinelli. En cette occasion, les deux Chefs d’État ont réitéré et renforcé leurs engagements à resserrer leurs collaborations et finalisé les détails pour l’ouverture d’une Ambassade du Panama en Haïti. Les deux dirigeants ont également abordé des questions concernant les investissements panaméens dans les infrastructures et l’assistance technique dans la reconstruction des ports et aéroports.
Dans l’après-midi, le Président Martelly et sa délégation ont visité les écluses de Miraflores au Canal de Panama. Le Président Martelly a eu l’honneur en cette occasion, d’ouvrir les écluses du canal pour permettre le passage d’un navire.
Le Président Martelly et le Chancelier Lamothe se sont rendu ensuite à la Chambre de Commerce du Panama, où ils ont discuté des possibilités d’affaires et d’investissements pour les entreprises panaméennes en Haïti. Le Chef de l’Etat haïtien a été rejoint par l’homme d’affaires haïtien, Grégory Mevs, qui s’est exprimé devant la communauté d’affaires panaméenne en tant que représentant du secteur privé haïtien « Le Président Martelly est favorable aux affaires, et comprend qu’il est nécessaire d’accroitre l’économie à travers l’investissement privé. Le secteur privé en Haïti est la clé pour aider à créer des emplois durables, et travaille dur de concert avec le Gouvernement haïtien pour favoriser la croissance.» La Chambre de Commerce du Panama, a annoncé la venu en Haïti d’une mission commerciale dans les prochaines semaines afin d’explorer les opportunités d’investissements.
Après cette rencontre, le Président Martelly et sa délégation ont effectué une visite à des compagnies de construction panaméenne et ont invité ces dernières à se rendre en Haïti pour rechercher des projets d’infrastructure et de logement. Leur rappelant qu’Haïti prévoyait dépenser plus de 1,5 milliard de dollars dans les cinq prochaines années dans le cadre des efforts de reconstruction.
En fin de soirée, le Président panaméen s’est entretenu avec le Président Martelly et une délégation réduite, dans le cadre d’un diner organisé dans un restaurant privé.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire