«... au début le Ministère avait des réticences par rapport à la vaccination contre le choléra en raison du manque de disponibilité du vaccin et aussi en raison du fait, que le vaccin que l'on avait choisi, [le Shanchol], n'avait pas encore la pré-qualification de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Mais après des contacts, des rencontres avec des experts tant haïtiens, qu'étrangers et surtout, après l'approbation par l'OMS du vaccin Shanchol, qui est un vaccin oral qui ne nécessite pas de grandes mesures de conservation, le Ministère opté pour une vaccination contre le choléra en Haïti.
Précisons qu'il ne s'agit pas d'une étude, il ne s'agit pas d'une recherche, d'une expérience, ce n'est pas un test ce n'est pas un médicament, c'est un vaccin qui permet d'avoir une certaine protection contre le choléra. Dans le projet pilote, nous allons limiter la population à environ 200 volontaires [...] pour analyser les résultats et pour nous permettre de l'étendre à un nombre plus grand dans la population. [...]
Avant la vaccination, il y aura des campagnes de sensibilisations, parce que le projet de vaccination c'est un ajout à la campagne de prévention que nous faisons toujours, le lavage des mains etc... Nous allons le faire de telle sorte que puissions l'étendre à l’ensemble de la population [...] pour nous permettre d'avoir des résultats d'une façon générale [...] La campagne de vaccination va commencer en février [...] nous allons informer le public de toutes les étapes de la vaccination. »
Le Dr Thimoté insiste qu’il ne s’agit pas d’un test expérimental ni d'une expérience, rappelant que le vaccin Shanchol est donné dans un ensemble d'autres pays dans le monde et que son efficacité peut atteindre plus 80%. [...].
En savoir plus sur le Shanchol et la vaccination massive :
Le Shanchol, un vaccin administrable par voie orale contre le choléra, approuvé récemment par l'OMS, a été développé par « l'International Vaccine Institute » à Séoul (Corée du Sud), grâce à une subvention de la Fondation Bill & Melinda Gates et est fabriqué par « Shantha Biotechnics » en Inde.
Jusqu'à récemment, les vaccins oraux contre le choléra, plus facile d’administration, ont été peu utilisés. La vaccination nécessite généralement 2 doses par adulte et 3 par enfant, espacées d’au moins une semaine. Un rappel périodique est nécessaire dont la fréquence varie avec l’âge du patient. Le vaccin assure une protection une semaine plus tard. L’efficacité de cette protection, selon les études, semble variable, mais les personnes vaccinées qui seraient à nouveau contaminée, échapperaient à la forme grave du choléra.
Il n’existe pas d’exemple au monde, de vaccination de masse du choléra au cours d’une épidémie. Ce manque d’expérience et les problèmes logistiques considérables liés au suivi des patients [double ou triple vaccination et périodes de rappel régulier] qui rend l’application à grande échelle complexe et difficile.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire