Les élections pour renouveler le rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh) ont été suspendues et semblent totalement compromises pour ce 3 février, après l’irruption d’un groupe d’étudiants de diverses entités de cette université dans un annexe du rectorat où se déroulait le vote.
Les élections avaient débuté comme prévu dans la matinée quand un groupe d’étudiants de l’Institut national d’administration, de gestion et des hautes études internationales (Inaghei), de la Faculté des sciences humaines (Fasch) et de la Faculté d’ethnologie sont intervenus.
Créant un énorme vacarme, ils ont soumis leurs revendications relatives aux conditions dans les différentes facultés de l’Ueh.
Le professeur Anselme Rémy, a alors demandé un huis clos de trente minutes pour examiner ces revendications.
Un peu plus d’une heure plus tard, le vote n’a toujours pas repris pas plus que le huit clos n’a débuté.
Des membres du conseil de l’université constitués des électeurs, ont été aperçus en train de quitter les lieux pour reprendre leur routine. Le doyen de l’Inaghei, Jean Claude Charles figure parmi ces électeurs.
Les protestataires contestent la valeur des élections, arguant qu’ils sont un groupe sous-représenté au sein du Conseil de l’université.
Constitué de 33 membres, ce conseil réunit 11 représentants des professeurs, 11 délégués des différents décanats et 11 représentants d’étudiants.
Les élections au sein du rectorat de l’Ueh prévues initialement au 6 janvier avaient finalement été reportées au 3 février.
Trois candidats visent le poste de recteur de l’Ueh. Il s’agit de Vernet Henri, l’actuel recteur et donc candidat à sa succession, Fritz Rosemond, membre du conseil de direction de l’Ecole normale supérieure, et Roger Jean Charles, professeur à la Faculté de médecine.
Fritz Deshommes est candidat à sa succession au vice-rectorat à la recherche.
Jean Poincy, professeur à l’Inaghei, et Jean Ronald Jean Jacques, professeur à la Fasch sont candidats pour devenir vice-recteur aux affaires académiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire