En compagnie du président de la commission sénatoriale de défense, Yvon Buissereth, M. Latorute a pu s'entretenir avec plusieurs officiels français autour de l'indispensable support pour la mise en œuvre de la nouvelle force publique. Lors d'une séance de travail avec le groupe d'amitié France – Haïti, les membres ont promis un support dans l'élaboration des législations indispensables à la création d'une armée moderne. Les lois sur le personnel, sur la justice militaire et le déploiement entre autres pourront voir le jour grâce à un appui technique des experts législatifs français.
Les retombées de cette mission sont positives pour le sénateur Latortue qui se réjouit du support des français dans le processus de formation des cadres de l'armée. L'accompagnement législatif permettra de mettre en œuvre le calendrier légal, souligne l'ex officier des FAD'H.
Interrogé sur l'utilisation des fonds promis par la France, M. Latortue assure qu'ils permettront l'acquisition de matériels et la construction de nouvelles infrastructures. De plus, il espère un support financier et technique d'autres partenaires d'Haïti tels Les Etats Unis et le Canada. La nouvelle force publique permettra de consolider le climat sécuritaire indispensable à la création d'emplois et l'arrivée de touristes étrangers, insiste t-il.
laisser nous vos commentaires
LLM / radio Métropole Haïti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire