Share
Get widget
 509news | Actualités en Haiti
le blog de L'actualité Haitienne 509news, Tous les infos en Haiti à la seconde, Politique, Economie, Social, Culture,Sport,Education, Humanitaire et autres

Rester branché:

S'abonner sur Twitter Devenez fans sur Facebook Suivez nous sur + Google RRS 509news Favorites Bar Suivez nous par email Disponible aussi Kreyol English Espagnol Français
Suivez nous par téléphone envoyez le message "on 509news" à 40404. Recevez touts nos infos par email cliquez ici, c'est gratuit

31 janv. 2012

Flash: Double Nationalité: Martelly déclare qu'il n'a pas d'autres nationalités et il est Haïtien


En effet dans une attachée de presse a donné le président de la république, comme beaucoup de pro Martelly voulait l'entendre le président Joseph Michel  Martelly vient de déclarer que les allégations de Moise Jean Charles sont fausses et qu'il n'a pas de double nationalité.

Sean Penn honoré par le Président Michel Martelly


Sean Penn en Haiti 
L’humaniste Sean Penn a été honoré pour son travail de secours en Haïti suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010. Le 14 janvier dernier, sa fondation « J/P Haitian Relief Organization » a recueilli 5 millions de dollars américains à l’Hôtel Montage Beverly Hills, en Californie, lors d’une soirée Cinéma au profit de la Paix.

Économie : Fonds espagnol de 50 millions d’euros destiné aux PME haïtiennes

Le président Michel Joseph Martelly, a rencontré, hier lundi 30 Janvier, l’Ambassadeur d’Espagne à Port-au-Prince, M. Manuel Hernández Ruigómez et M. Edouardo Almeida, le Représentant de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) en Haïti, pour assurer le suivi et la planification de l'aide de 50 millions d'euros octroyée à Haïti par l'Espagne au profit des Petites et Moyennes Entreprises haïtiennes, a appris Haiti Press Network.

Conille lance des consultations avant la formation d'un nouveau CEP


Le Premier Ministre haïtien, Gary Conille s'est entretenu hier après midi avec 5 leaders de partis politiques autour du processus de formation d'un conseil électoral provisoire (CEP). Il s'agit du début de consultations avec les partis politiques et les organisations de la société civile sur le processus électoral. 

Conille opte pour le texte amendé, nouvelle commission de la présidence


cliquez pour agrandirLe chef du gouvernement opte pour la publication du texte amendé de la Constitution qui, selon lui, serait la meilleure chose à faire pour le moment. Toutefois, Garry Conille a reconnu que c'est une prérogative du président Martelly qui est encore en train de réfléchir sur la question. « Il va se prononcer définitivement dans les prochains jours », a confié au journal le Premier ministre au cours d'une interview spéciale pour marquer ses 100 jours à la tête de la Primature. Interview qui sera publiée cette semaine dans son intégralité.

En route vers un nouveau conseil électoral provisoire


Au mois de mai 2012, le mandat d’un tiers du Sénat haïtien arrivera à terme. En effet, à trois mois de la fin du mandat de ces sénateurs, la mise en branle du processus électoral ne se fait pas encore sentir. En ce sens, une rencontre devrait se tenir cet après-midi entre l’exécutif et les responsables des partis politiques en vue la mise en place d’un nouveau conseil électoral provisoire (CEP).

Justice : Vives réactions des organisations des droits de l’homme dans l’affaire Duvalier


Haïti - Justice : Vives réactions des organisations des droits de l’homme dans l’affaire Duvalier
Suite à la remise de l’ordonnance de clôture de Me Jean Carvès au Commissaire du Gouvernement dans lequel il recommande, que Jean Claude Duvalier soit poursuivi pour détournement de fonds publics, plusieurs organisations de défense des droits de l’homme, ont vivement réagit à cette décision.

Justice : Gaillot Dorsinvil a rendez-vous demain avec le juge d’instruction Yves Altidor


Haïti - Justice : Gaillot Dorsinvil a rendez-vous demain avec le juge d’instruction Yves Altidor
Me Jean Renel Sénatus, le Commissaire du gouvernement à confirmé, que Gaillot Dorsinvil, l’ex Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP) sera entendu demain mercredi à Port au Prince, au cabinet du juge d’instruction Yves Altidor. Le Commissaire a rappelé que Gaillot Dorsinvil fait l’objet de plusieurs plaintes qu’il a jugé recevables, rappelant qu’au delà de M. Dorsinvil, ce sont tous les membres de l’ancien CEP qui sont concerné. 

30 janv. 2012

Djakout #1 ! La meringue « Papa’w pap fe pa’w »


La polémique est lancée et elle s’annonce très rude entre le Djakout Mizik et le Djakout #1 ! La meringue « Papa’w pap fe pa’w » sortie ce weekend par Djakout Mizik declenche les hostilités. Roro et les siens vont-ils mordre a l’hameçon ?

ONU-viol:des soldats du Pakistan impliqués dans le viol de mineurs haïtiens


Des soldats pakistanais de la Minustah déployés aux Gonaïves seraient impliqués dans le viol de deux jeunes adolescents haïtiens, selon un responsable de la justice qui souhaite que l'enquête ouverte sur cette affaire aboutisse à un procès.

Martelly s'apprête à lancer un important projet

Le Bureau de Communication de la Présidence annonce dans un communiqué que le président, annoncera dés son retour au pays, un ambitieux projet de modernisation du processus de création d'une société anonyme.

Le juge Carvès recommande que Duvalier soit jugé pour détournement de fonds publics


Haïti - Justice : Le juge Carvès recommande que Duvalier soit jugé pour détournement de fonds publics
De source judiciaire, le juge d’instruction Carvès Jean chargé de l'affaire de l'ancien dictateur Jean-Claude Duvalier, dans sa remise aujourd’hui au Parquet de Port au Prince, de son ordonnance de clôture, a recommandé le renvoi de Jean Claude Duvalier devant un tribunal correctionnel.

Social : Des étudiants en droit protestent contre un programme de Sophia Martelly


Haïti - Social : Des étudiants en droit protestent contre un programme de Sophia Martelly
Plusieurs étudiants de la faculté de Droit de Jacmel ont protesté, vendredi dernier lors d’une distribution de paniers alimentaires, organisée par le bureau de la présidence au sein de la faculté, dans le cadre d’un programme lancé par la Première Dame Sophia Martelly, à travers plusieurs universités du pays baptisé « rafle universitaire ». Jean-Gardy Seide, étudiant en sciences de l'éducation et Dumas Pythagore, sociologue membre de l’équipe du programme, agissaient à titre de facilitateurs de l’événement.

Social : Nouvelle Mission de Michel Forst sur les droits de l’homme en Haïti


Haïti - Social : Nouvelle Mission de Michel Forst sur les droits de l’homme en Haïti
Michel Forst, l’Expert indépendant de l’ONU sur la situation des droits de l’homme en Haïti, visitera Haïti du 31 janvier au 8 février 2012 afin d’évaluer la situation des droits de l’homme depuis sa dernière mission en septembre 2011 et faire le suivi des recommandations établies dans son dernier rapport au Conseil des droits de l’homme.

Affaire Bélizaire : la commission soumettra son rapport cette semaine


Le député de Delmas/Tabarre,
Arnel Bélizaire
La commission d’enquête de la chambre basse chargée de faire lumière sur l’arrestation d’Arnel Bélizaire, député de Delmas Tabarre, soumettra son rapport cette semaine aux députés de la 49e législature.

Politique : Assemblée Nationale en vue de ratifier des accords internationaux


Le Sénateur Simon Dieuseul Desras, Président du Sénat, a annoncé vendredi dernier, qu’une Assemblée Nationale se réunira en session ordinaire, demain mardi 31 janvier, pour travailler sur huit accords et conventions internationales en vu de leurs éventuelles ratifications.

29 janv. 2012

Justice : La justice traque les prostitués mineurs


Le parquet de Port-au-Prince a interpelé et placé en garde a vue jeudi soir 34 jeunes filles et garçons dans les rues de Pétion- Ville surpris dans des activités de prostitution nocturne, a –t-on appris vendredi auprès du parquet.

Double nationalité : Le sénateur Moïse revient sur certaines de ses déclarations…


Le Sénateur Jean Charles Moïse est revenu sur ses déclarations dans lesquelles il avait laissé entendre que l’ambassadeur Français en Haïti, Didier Le Bret, ne devrait pas avoir d’objection à une éventuelle destitution du président Michel Martelly si les accusations concernant sa nationalité sont confirmées.

Sports : Yves Jean-Bart réélu à la tête de la Fédération Haïtienne de Foot-ball (FHF)


CROIX-DES-BOUQUETS, Haiti – Le docteur Yves Jean-Bart a été réélu dimanche à la tête de la Fédération Haïtienne de Foot-ball (FHF) lors d’un vote déroulé dans une situation tendue au ranch sportif de la Croix-des-Bouquets en présence des délégués des clubs sportifs et de la grande famille du foot-ball ce dimanche 29 janvier 2012.

foot: un footballeur haïtien va jouer en Grèce


Le défenseur international haïtien de Nantes (L2) Jean-Jacques Pierre en fin de contrat avec le club français, s'est engagé pour une période d’une année avec l'équipe grecque de Panionos (D1), a appris Haiti Press Network.

Sénateur Beauplan répond aux accusations de Anacasis


Haiti préside sa première réunion au conseil de l’OEA


Politique : Haïti sollicite le statut de Membre associé de l’Union Africaine


Haïti - Politique : Haïti sollicite le statut de Membre associé de l’Union Africaine
Haïti participe actuellement à la 18e Conférence Internationale des Chefs d’Etat et de Gouvernements qui se tient à Addis-Abeba en Ethiopie aux côtés de 2,500 délégués venus des quatre coins du monde. Plusieurs Chefs d’Etat européens, américains et asiatiques sont également présents à titre d’observateurs.

28 janv. 2012

Martelly, une overdose de parole...


Dans quatre mois, le président Michel Joseph Martelly bouclera sa première année au palais national. Remuant, il promet beaucoup, sans tenir compte que les petites victoires valent mieux que les grandes promesses. Dans les rues, les premiers signes de lassitude sont visibles. Le temps est à l'action, non aux paroles... Alors que des camps de réfugiés cohabitent encore avec des écoles.

Michel Forst attendu en Haïti ce mercredi


L’expert indépendant des Nations Unies, sur la situation des droits de l’homme en Haïti, Michel Forst, est attendu mercredi prochain (31 janvier) à Port-au-Prince dans le cadre d’une nouvelle mission pendant plus d’une semaine. 

Vigilance contre délinquance : le parquet de Port-au-Prince à l’œuvre


Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jean Renel Sénatus
Le jeudi 26 janvier, les autorités policières et judiciaires ont procédé à l’arrestation de 34 personnes dont des mineurs, qui se sont livrés à des activités de prostitution dans les rues de Pétion-ville. Elles ont été placées en garde à vue au commissariat de la zone. Le chef du parquet de Port-au-Prince, Me Jean Renel Sénatus se dit déterminé à lutter contre le phénomène « zo kiki » qui porte atteinte aux bonnes mœurs de la société. 

Maîtrise à l’UEH: volonté de croissance ou signe de maturité?


Plusieurs facultés de l’Université d’Etat d’Haïti hébergent des programmes de maîtrise. Depuis 1979, la faculté d’ethnologie (FE) a un département des sciences du développement (DSD). L’Ecole Normale Supérieure (ENS) offre une maîtrise du français langue étrangère (FLE) depuis 2001, et une en histoire et géographie après le séisme. La Faculté des Sciences Humaines (FASCH) a sa maîtrise en population et développement (MAPODE) qui se prolonge en un centre en population et développement (CEPODE). D’autres programmes existent sans être sous la tutelle d’une faculté, comme les maîtrises en patrimoine et en criminologie pour ne citer que ceux-là.

Santé : Nouveau réseau ambulancier public pour répondre aux urgences


Haïti - Santé : Nouveau réseau ambulancier public pour répondre aux urgences
Le Dr Carl Murat Cantave, Secrétaire d’État à la population a annoncé jeudi dernier, la mise en opération à compter du 1er février, d’un réseau ambulancier public, constitué d’un parc de 35 ambulances pour répondre aux urgences des habitantes du département de l’Ouest. 5 ambulances supplémentaires, resteront en réserve en cas de problèmes.

US « Il est impossible de reconstruire un pays projet par projet » a expliqué Mme Grynspan aux membres du Congrès des États-Unis.

Haïti - Reconstruction : Haïti est à un tournant décisif de son histoire
Deux ans après le 12 janvier 2010, le succès à long terme de la reconstruction d’Haïti, « exige une appropriation par les citoyens eux-mêmes », affirme Rebeca Grynspan, Administratrice associée du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

Politique : Le Ministre de l’intérieur et des collectivités prône la décentralisation


Haïti - Politique : Le Ministre de l’intérieur et des collectivités prône la décentralisation
Me Thierry Mayard-Paul, le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités et de la Défense Nationale, a rencontré jeudi dernier, les 10 Présidents de l’association de maires de la FENAMH (Fédération Nationale des Maires Haïtiens). Suite à cette rencontre, le Ministre a déclaré « [...] je suis très heureux de vous faire savoir, que la réunion a reflétée clairement notre politique commune d'actions et nous a montré que nous sommes sur la bonne voie, cela inclus également la vision économique de nos maires, de nos communautés, des collectivités territoriales et intègre également la direction économique et politique gouvernementale.

Justice : Gaillot Dorsinvil devant la justice le 1er février, porte plainte contre la PNH


Haïti - Justice : Gaillot Dorsinvil devant la justice le 1er février, porte plainte contre la PNH
Me Jean Renel Sénatus, le Commissaire du Gouvernement du Parquet de Port-au-Prince a fait savoir que plusieurs plaintes avaient été formulées contre l’ex Président du Conseil Électoral Provisoire, Gaillot Dorsinvil « nous-mêmes comme Commissaire du Gouvernement, comme autorités de poursuite, nous avons vu que dans les plaintes il est marqué : concussion, corruption et collusion de fonctionnaires, association de malfaiteurs et crime contre la Constitution [...] j'ai déjà saisi le cabinet d'instruction depuis le 13 janvier et le cabinet d'instruction avec les dossiers [...] M. Gaillot Dorsinvil devra comparaître devant le juge d'instruction, Me Altidor le 1er février 2012 [...] »

27 janv. 2012

Duvalier : Dans l’attente de la teneur de l’ordonnance du juge d’instruction




Dans l’attente de la sortie de l’ordonnance de clôture de l’instruction du dossier de l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier par le juge Carvès Jean, les états d’esprit au sein des organisations de défense des droits humains sont partagés, relève l’agence en ligne AlterPresse.
A l’audition de l’inculpé Duvalier le 20 janvier dernier, le juge d’instruction avait promis de rendre publique son ordonnance de clôture le 27 janvier 2012.
« Tenant compte de la corruption du système judiciaire, de la carte blanche donnée à l’impunité par le pouvoir de Martelly, on est en droit d’être sceptique sur la sortie d’une ordonnance en faveur de victimes (ordonnance de renvoi) » s’inquiète Guy Numa, membre de la coordination du mouvman demokratik popilè(Modep / mouvement démocratique populaire).

Après les ONG, les entreprises auront les mains libres


En déplacement à Davos, où il doit participer au Forum mondial sur l'économie, le président Michel Martelly a eu, ce jeudi, une rencontre avec le Premier ministre canadien, Stephen Harper. 

Martelly prêt à pardonner à Duvalier


Jean Claude Duvalier
Le chef de l'Etat, Michel Joseph Martelly, a déclaré ce jeudi être disposé à passer l'éponge sur le passé très controversé de l'ancien président Jean-Claude Duvalier. Participant cette semaine au Forum économique mondial de Davos en Suisse, le président Martelly s'est dit, dans une interview accordée à l'Associated Press, davantage intéressé à renforcer la réconciliation dans le pays que de poursuivre l'ancien président à vie pour les plaintes de crimes contre l'humanité et de corruption portées contre lui.

Social : Projet de loi sur la sécurité sociale des paysans


Haïti - Social : Projet de loi sur la sécurité sociale des paysans
Des sénateurs de la Commission de l’agriculture, présidé par le Sénateur Nènel Cassis, ont rencontré cette semaine, le Ministre des Affaires sociales, Pierre Richelle Lafaille sur un projet de loi concernant la couverture sociale des paysans. Le Sénateur Nènel Cassis, pense qu’il est temps que les paysans disposent d’une assurance maladie et d’une pension de retraite, faisant savoir que la Commission avait déjà discuté de ce sujet avec Herbert Docteur, le Ministre de l’agriculture.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...