Des représentants de certains partenaires de la DPC, dont Edgard Célestin du programme d’appui au Système National de Gestion des Risques et Désastres (PASNGRD), et Ronald Semelfort du Centre National de Météorologie (CNM) ont aussi pris part à cette rencontre.
Voulant se démarquer de la tendance qui consiste à limiter les « désastres » aux intempéries, le Président Martelly a mis l’accent sur la nécessité de rendre le système plus efficace et plus apte à intervenir dans d’autres cas dont les pandémies et autres risques de pertes considérables en vies humaines.
Durant cette réunion, l’équipe de la DPC a présenté au Président de la République son plan national de gestion des risques et désastres. Ce fut une occasion pour la Présidence et la DPC de s’entretenir sur les mesures préventives à prendre dans l’immédiat et pendant toute la saison cyclonique. Le Président de la République entend visiter le Centre d’opération d’urgence, les centres hébergement en cas d’intempéries et s’assurer de la participation citoyenne et une bonne coordination entre les différents partenaires.
La responsabilité en matière de réponse aux désastres est multisectorielle et requiert l’appui et la collaboration de tous les secteurs de la vie nationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire