La Compagnie de Génie japonaise de la Minustah, en collaboration avec des soldats américains présents en Haïti dans le cadre du programme « Task Force Bon Vwazen » http://www.haitilibre.com/article-2670-haiti-humanitaire-les-premiers-soldats-americains-sont-arrives.html , ont lancé le 16 mai des travaux de construction d’une école et d’un centre de santé à Poteau [financée par l’Armée américaine] dans la quatrième section communale des Gonaïves. La localité de Poteau est dépourvue d’infrastructures sanitaires. Les habitants, pour se faire soigner, doivent se rendre à Ennery, une commune voisine, ou au centre-ville des Gonaïves. Une situation qui est en passe d’être solutionnée.
La Compagnie de Génie japonaise de la Minustah et les militaires américains de la Mission humanitaire « Task Force Bon Vwazen » ont joint leurs efforts afin de doter la localité de Poteau de ces deux infrastructures vitales pour la communauté. Une initiative saluée par les habitants de Poteau.
« Nos amis de l’armée américaine nous ont fourni le matériel nécessaire et nous avons mis notre expertise et notre expérience à leur disposition. Il s’agit d’un bon partenariat et les Haïtiens en sont les véritables bénéficiaires », a expliqué le Major Maki Chonan, porte-parole du contingent japonais.
La réalisation de ce projet vient s’ajouter à la liste des travaux d’ingénierie du contingent japonais déployé en Haïti depuis février 2010, qui comprend entre autres, la réhabilitation de routes, l’aménagement de sites d’hébergement provisoire, le curage des canaux, la démolition de bâtiments et l’enlèvement de déblais entre autres. Le Major Maki Chonan s’en félicite d’ailleurs. « Nos actions sont très rapides car nous disposons des moyens et de l’expérience nécessaires. Tous les membres de notre équipe sont satisfaits de servir le gouvernement et tout le peuple haïtien. »
HL/ HaïtiLibre / Minustah
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire